Entremets Semi-Glacés Mangue Agrumes

Une recette de dessert originale par Sandra Avital

  • Recette de cuisine 4.50/5
4.5/5 (4 votes)
5 Commentaires
94
recette Entremets Semi-Glacés Mangue Agrumes

Temps de cuisson:

Ingrédients:

(pour 6 à 8 entremets),,,
Pour la Croûte aux Noix,,

30g noix de pécan ou macadamia, 40g sucre, 30g farine, 1 pincée de sel, 1 cs beurre fondu,,,

Pour la Mousse Glacée Mangues-Agrumes,,

60ml pur jus d'oranges, 7g gélatine en poudre, 2 mangues ou 2 boîtes de mangues en sirop (430g chacune), 80 à 100g sucre, 3 cs jus de citron fraîchement pressé, 250ml crème liquide, 50g sucre glace (je n'en mets pas: ma crème est déjà sucrée)

Préparation:

Pour la Croûte aux Noix

Préchauffer le four th 6 (180°C). Huiler légèrement l'intérieur de 6 ou 8 cercles à entremets individuels de 6 cm de diamètre et 4, 5 cm de haut soit avec un vaporisateur, soit avec du papier absorbant imbibé. Placer les cercles sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.

Mettre les noix de pécan et le sucre dans le bol d'un robot muni de la double lame et mixer jusqu'à formation d'une poudre assez fine. Transvaser dans un saladier moyen, ajouter la farine et le beurre fondu et mélanger avec une fourchette jusqu'à formation d'un sable grossier.
Répartir la préparation (un peu plus d'1 cs par cercle) dans les cercles et tasser avec les doigts ou le fond d'un petit verre.

Enfourner et cuire environ 12 min : la surface doit être légèrement colorée en doré. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson le temps de préparer la mousse glacée.


Pour la Mousse Glacée Mangues Agrumes

Dans une petite casserole, verser le jus d'orange et ajouter la gélatine. Laisser gonfler 5 min puis faire chauffer sur feu doux en mélangeant doucement jusqu'à ce que la gélatine soit totalement dissoute. Retirer du feu.

Éplucher les mangues avec un économe ou un rasoir (pour ne pas perdre de jus). Couper une des 2 mangues en 2 le long du noyau et découper 1/4 de la chair en tranches fines dans la longueur pour le décor. Réserver au réfrigérateur à couvert. Couper le reste des mangues en gros morceaux et les mixer en purée avec le sucre et le jus de citron fraîchement pressé soit dans un blender soit dans un bol avec un mixer plongeur. Tout en continuant de mixer, ajouter en petit filet la gélatine fondue dans le jus d'orange et bien mélanger. Transférer dans un grand bol (si vous avez mixé dans un blender).

Battre la crème liquide dans un bol moyen jusqu'à formation de petits pics mous, ajouter le sucre glace et continuer à fouetter jusqu'à formation de nouveaux pics. Verser 1/3 de la crème fouettée dans la purée de mangues et mélanger au fouet puis ajouter le reste de crème fouettée et l'incorporer délicatement à la purée de mangues avec une maryse en soulevant la masse de bas en haut.

Répartir la mousse dans les cercles en lissant la surface, recouvrir d'un film alimentaire et placer au congélateur au moins 4h pour que la mousse prenne.

A ce stade, les entremets couverts peuvent être conservés au congélateur pendant 1 semaine.
Pour servir, sortir les entremets du congélateur et laisser revenir à température ambiante 5 min environ. Frotter délicatement l'extérieur des cercles avec un torchon de cuisine puis démouler par le bas (en pratique, poser le cercle sur une boîte de conserve de diamètre inférieur ou une bouteille et faire glisser le cercle vers le bas pour démouler).
Transférer l'entremets sur une assiette de présentation, laisser un peu ramollir 5 ou 10 min avant de décorer avec 2 ou 3 fines tranches de mangue et éventuellement un peu de pulpe de maracuja.
Régalez-vous !!!

Pour 100 g :
Calories 141 kcal   Protéines 0 g   Glucides 19 g   Lipides 5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

5 commentaires

gougou

il faut laisser une semaine avant de deguster???

reshma

ca parait vraiment delicieux c'est domage que les mangues dans ma cour viennent juste de finir.

sam

Merci un dessert lèger et qu'on  peut faire a l'avance, c'etait tres bon!!

marie

Bonjoir,

les 5 mn à l'air libre ne suffisent pas.  Je ne comprends rien au démoulage.

 

anick

original et belle présentation !!!

Ils ont envie d'essayer

 94Invité, Invité et 92 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.