Gâteau Italien aux Amandes

Une recette de gâteau très facile par Sandra Avital

  • Recette de cuisine 4.25/5
4.3/5 (24 votes)
33 Commentaires
124
recette Gâteau Italien aux Amandes

Temps de cuisson:

Ingrédients:

(pour un moule rond 24 à 26 cm)

200g amandes en poudre, 80g sucre, 2 cs farine de matsa* + qsp pour le moule, 6 oeufs séparés, 100g sucre brun (cassonade ou sucre complet), qsp vanille liquide, qsp amande amère, 1 cc zeste de citron, 55g huile d'olive extra-vierge, amandes effilées pour le décor,,

* la farine de matsa est obtenue en faisant moudre des galettes de pain azyme (matsa). On la trouve en paquets de 500g dans les épiceries et supermarchés cachers.

Préparation:

Préchauffer le four th 6 (180°C). Graisser les parois d'un moule à charnière de 24 à 26 cm de diamètre (ou un moule à manqué) et poser sur le fond un rond découpé de papier sulfurisé graissé. Saupoudrer de farine de matsa et taper pour ôter l'excès.

Mélanger la poudre d'amandes avec la moitié du sucre blanc et la farine de matsa. Réserver.

Dans un bol moyen, fouetter au batteur électrique les jaunes d'oeufs avec le sucre brun et le reste de sucre blanc pendant 3 min environ, jusqu'à ce que la préparation blanchisse et forme une crème. Ajouter petit à petit le mélange amande/sucre en l'incorporant à la spatule en caoutchouc. Ajouter les parfums, le zeste râpé et l'huile, bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer une grosse cuillerée à soupe de blancs dans la pâte et mélanger grossièrement pour la détendre. Incorporer délicatement le reste des blancs en neige dans la pâte en 2 ou 3 fois en soulevant la pâte avec la maryse.

Verser la pâte dans le moule préparé et saupoudrer d'amandes effilées. Cuire environ 25 min ou jusqu'à ce qu'un pic introduit au centre du gâteau ressorte propre.

Laisser refroidir dans le moule posé sur une grille puis démouler (ôter le tour si c'est un moule à charnière ou faire passer la pointe d'un couteau entre le gâteau et les parois du moule). Ôter le rond de papier sulfurisé et retourner le gâteau sur le plat de service.

Servir éventuellement saupoudré de sucre glace spécial Pessah (sans amidon) ou simplement accompagné de fraises ou de raisins.
Et pour changer à partir de la même base, pourquoi pas un glaçage à base de citron ou d'oranges, un sirop de miel ou classique mais si tentant, un nappage chocolat..

Note : il est bien sûr possible de remplacer la farine de matsa par de la farine de blé (hors Pessah ou pour ceux qui ne sont pas concernés) mais probablement aussi par de la fécule.

Pour 100 g :
Calories 330 kcal   Protéines 10 g   Glucides 26 g   Lipides 16 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

33 commentaires

DavBa

Je l'ai fait plusieurs fois ce gâteau, il est délicieux. La dernière fois, j'ai ajouté une pomme coupée en lamelles sur le fond du moule et dans la pâte j'ai ajouté une demi cuillère à café de canelle en poudre. C'est ma petite touche perso.
A faire absolument ????

Sara la veneta

Hum , je note! merci

Invité

Super bon!!!

yara

J adore super bon!!!

sonia kasovimoin

miam trop au top cette recette merci

Myriamdagher

C super bon

Kimberlé

Trésor bien merci beaucoup J ADORE.

Invité

trés bon

Kapiluka

Hola .... c'est quoi la " Matsa" s'il te plait.....? Je voudrais faire ce gâteau....mais il manque aussi des quantités d'amandes . de sucre blanc et de farine... merce de me répondre je voudrais le faire pour dimanche de Pâques..... merci... Kapiluka...

sokon

miamiam sa me donne faim

Votes

Invité, Invité et 22 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.25/5

4.3/5 (24 votes)

 =  24 votes

Ils ont envie d'essayer

 124Invité, Invité et 122 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.