Gâteau Plume Chocolat

Une merveille de légèreté et de saveur - Jeanne.L

  • Recette de cuisine 4.35/5
4.4/5 (17 votes)
78 Commentaires
153
recette Gâteau Plume Chocolat

Temps de cuisson:

Ingrédients:

200G sucre 120G farine 45G cacao en poudre non sucré 1/3 Cc bicarbonate de sodium 1/4 Cc sel 55G beurre ramolli 1 Oeuf froid 2 Blancs d'oeufs froids 1 Cc café soluble expresso 1 Cc extrait de vanille 120Ml lait (écrémé si vous voulez) froid

Préparation:

Il est important de suivre exactement les instructions car la légèreté et le moelleux du gâteau en dépendent. En particulier, ajouter le beurre mou en même temps que la farine, comme l'utilisation de liquides (oeufs compris) froids !

Préchauffer le four th 6 (180°C). Huiler très légèrement le moule en forme d'anneau.

Dans un grand saladier, mélanger le sucre avec la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel de préférence avec un fouet pour aérer. Ajouter le beurre mou, l'oeuf et les blancs d'oeufs froids. Mélanger à l'aide d'un batteur électrique pendant exactement 2 minutes, d'abord à vitesse moyenne puis à grande vitesse dès que les ingrédients secs sont humidifiés.
Dans un petit bol, mélanger le café soluble avec le lait froid et la vanille liquide. Verser ce mélange dans l'appareil précédent et battre à grande vitesse encore 2 minutes.

Verser la pâte dans le moule en égalisant sa surface avec une maryse. Enfourner et cuire environ 35 min.

Note : il est important de ne pas trop cuire le gâteau pour qu'il conserve toute sa légèreté : surveiller à partir de 30 min de cuisson : un cure-dents enfoncé au centre du gâteau doit ressortir propre.

Poser le moule sur une grille pour refroidir et attendre au moins 10 min avant de démouler. Servir nature ou juste saupoudré d'un voile de sucre glace pour une version "légère" et accompagné de crème fouettée nature ou parfumée (vanille, café, etc..) saupoudrée de cacao en poudre pour une version gourmande.

Pour 100 g :
Calories 295 kcal   Protéines 5 g   Glucides 44 g   Lipides 8 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

78 commentaires

amona

ahhhhhh cest tres facille merci merci

sandrine

sa a l'air facile comme gâtaeux

ALB

Recette testée sur un coup de tête, après avoir eu une grosse envie de gâteau au chocolat sans avoir la moindre tablette dans mes placards.
Très simple à réaliser, elle a le mérite d'avoir peu de graisse (je diminuerai la quantité de sucre de 25% la prochaine fois).
Seul vrai inconvénient : le gout du chocolat est très peu prononcé au final, malgré sa magnifique couleur brun foncé qui laisse facilement supposé l'inverse.
Je dirai donc une recette idéale "de base chocolatée" à laquelle j'ajouterai bien la prochaine fois des fruits rouges ou des amandes/noisettes. Et là, le faible gout en chocolat ne sera qu'un avantage pour mettre en avant le reste !
Merci pour cette recette.

alexandre

rapide et facile a faire , même pour un homme qui ne cuisine jamais ^^.
Merci

asmaa

mmmmmmmmm c est bon

hania

ca a l'aire bon

Miss Equit

J'adore cette recette ! 

Invité

Exellent

Invité

C'est pour combien de personne ?

Invité

ce n'est pas facile a faire

Votes

alexandre, ALB et 15 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.35/5

4.4/5 (17 votes)

 =  17 votes

Ils ont envie d'essayer

 153Invité, Invité et 151 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.