Pains Grillés Suédois

Une recette d'entrée maison par Sandra Avital

  • Recette de cuisine 3.00/5
3.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
72
recette Pains Grillés Suédois

Temps de cuisson:

Ingrédients:

(pour 80 petits pains grillés environ),,,

800 à 850g farine T65 ou T55, 100g farine complète T110, 25g levure fraîche de boulanger (ou 3 cc levure sèche), 20g sel, 30g sucre cristallisé, 50g beurre mou ou margarine, 100g blé broyé (ou mélange 5 céréales réduites en poudre), 650g eau à 25°C environ

Préparation:


Note 1 : Si vous utilisez de la levure fraîche, vous pouvez l'émietter directement sur la farine sans la délayer au préalable dans de l'eau. Mais si vous êtes plus rassurés en le faisant, n'hésitez pas !!

Note2 : j'ai utilisé ici du blé dur vendu en épicerie orientale. N'ayant pas de moulin à café pour le broyer, j'ai tenté la méthode ancestrale avec un pilon mais je me suis assez vite découragée. J'ai donc décidé de mettre le blé à tremper dans l'eau de coulage (l'eau avec laquelle la pâte sera pétrie) pendant 1h30 environ. Malheureusement au final, le blé est resté trop croquant. Je pense que la prochaine fois, j'utiliserai du gruau de blé beaucoup plus tendre parce que décidément, j'ai bien aimé les petites graines entières dans ces petits grillés.. !!


Note3 : attention, la pâte est assez collante ! Si vous n'avez pas l'habitude de manipuler ce genre de pâte, utilisez la cuve de la machine à pain ou le bol du robot culinaire pour la réaliser.

Dans un grand saladier ou le bol d'un robot culinaire, mélanger les farines (et le blé broyé ou le mélange de céréales en poudre si vous les utilisez) avec la levure sèche, le sel et le sucre. Creuser un puits et verser l'eau avec les grains de blé et le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Mélanger avec une cuillère en bois en partant du centre et en incorporant la farine au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte forme une boule autour de la cuillère.
Verser la pâte sur un plan de travail généreusement fariné et la travailler en incorporant petit à petit la farine du plan de travail jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante.
Pétrir la pâte environ 10 min en fleurant régulièrement avec de la farine jusqu'à ce qu'elle soit souple, élastique et non collante.

Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir et laisser lever 40 min.


Dégazer la pâte en l'écrasant doucement avec le plat de la main et la transvaser sur le plan de travail légèrement fariné.
Peser et diviser en 40 morceaux de même poids (environ 45g), leur donner une forme de boule grossière et couvrir avec un linge propre. Laisser en détente 15 min.
Façonner chaque morceau en navettes (j'ai fait également des formes rondes pour varier) et déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en veillant à laisser un espace d'au moins 5 cm entre elles (2 plaques seront nécessaires pour un four classique à raison de 20 navettes par plaque disposées en quinquonce).

Couvrir avec un linge et laisser lever 1h30.

Préchauffer le four th 7-8 (220°C) en plaçant un récipient plein d'eau pour créer une atmosphère humide.
Enfourner les petits pains et les cuire 15 min environ jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés.

Refroidir les petits pains sur une grille au moins 1 heure (temps de ressuage : temps que met la mie à revenir à température ambiante).

Préchauffer le four th 7-8 (220°C).
Couper les petits pains refroidis dans le sens de la longueur, les déposer face coupée dessus sur la plaque de cuisson et mettre à griller dans le four en surveillant la coloration : les petits pains doivent prendre une couleur presque orangée avec les bords brun clair. Éteindre le four, entrouvrir la porte (au besoin la bloquer avec le manche d'une cuillère en bois) et laisser refroidir les petits pains dans le four.

Comme tous les pains et gâteaux cuits 2 fois, ces petits pains grillés ont une durée de conservation sûrement très longue si vous n'avez pas la gourmandise de les croquer nature, garnis de beurre, confiture, pâte à tartiner ou tarama, tapenade, fromage, etc.. En moins de 3 jours (oups !!).

Pour 100 g :
Calories 234 kcal   Protéines 6 g   Glucides 41 g   Lipides 3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

Pascal

Juste une question ... ou deux : si je n'ai pas envie d'utiliser de la farine complète, je pense que je peux utiliser 900 a 950 grs de farine T55 ou 65, n'est-ce pas ? Et qu'est-ce que cela donne sans sel ? Merci

les foodies

merci vous etes formidable

Ils ont envie d'essayer

 72Moon31, Invité et 70 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.