Tarte au citron meringuée

Pour les amateurs du citron ou des tartes acidulées !!

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
4 Commentaires
66
recette Tarte au citron meringuée

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

PÂTE SABLÉE :
farine 250 g
beurre 125 g
sucre 125 g
oeuf 1
une pincée de sel

CRÈME AU CITRON :
4 c à s de maïzena
25g de beurre
140g de sucre
4 jaunes d"œufs
30 cl d'eau
Le jus de 4 citrons

MERINGUE :
1 pincée de sel
120g de sucre
2 blancs d"œuf

Préparation:

PÂTE SABLÉE :


Vous mélangez la farine, le sucre, le sel et le beurre mou et vous malaxez jusqu'à obrention d'une poudre puis vous rajoutez votre oeuf au centre, vous mélangez en tournant avec deux doigts jusqu'à obtention d'une boule. Vous fraisez une ou deux fois, vous l'étalez un peu en faisant une forme ronde entre deux papier sulfu et réservez au frais.


Préchauffez votre four à 180 degrés.


CRÈME AU CITRON :


Dans un bol, mélanger les jaunes d'œufs et le sucre. Dans une casserole, mettre l'eau, le jus de citron et la maïzena. Faire chauffer la préparation à petit feu et en mélangeant avec une cuillère en bois.


Lorsque celui-ci commence à chauffer, verser petit à petit ce mélange sur le mélange oeuf-sucre tout en mélangeant avec la cuillère.


Remettre le tout dans la casserole et cuire à petit feu en remuant le mélange. La crème est prête lorsque celle-ci nappe la cuillère. Retirer la casserole du feu, laisser refroidir quelques instants puis ajouter le beurre. Bien mélanger. Réserver.


Étalez votre pâte et mettez la dans un moule à tarte. Piquez la avec une fourchette, un papier sulfu sur le dessus avec des poids (légumes secs par exemple) et faites cuire 20 mn en surveillant la cuisson selon les four !


MERINGUE :


Dans un bol, mettre les blanc d'oeufs avec la pincée de sel. Monter le tout en neige très ferme. Puis ajouter, tout en mélangeant, le sucre petit à petit . La meringue est prête lorsqu'elle est satinée.



Une fois votre pâte cuite versez votre crème, étalez la et mettre la meringue sur le dessus. Certains utiliseront une poche à douille mais si comme moi vous n'êtes pas douée avec, vous étalez votre meringue bien à plat et avec une fourchette vous faites des petis pics. Passez au grill le temps que la meringue colore en surveillant car cela va très vite à four chaud !


Mettre au frais avant dégustation,


BON APPÉTIT !!



Une portion (env. 220 g) :
Calories 509 kcal   Protéines 4,4 g   Glucides 73,4 g   Lipides 17,8 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

Rosy

Merci pour cette belle tarte , je viens d'en acheter une , bonne mais à mon goût trop sucrée , le prix pour 6 (17,50 €)alors je préfère la faire

régine64

Oui effectivement vous passer la meringue au grill avant de mettre au frais j'ai copié ma recette deux fois l'ayant effacé par erreur la 1ère fois et j'avais oublié de le préciser. C'est corrigé sur la recette , merci "cuisineenfolie"

italmo

splendide tarte bravo

cuisineenfolie

J'adoooore la tarte au citron ! !! Petite question, après avoir posé ta meringue tu ne la passes pas au four? Ici tu indiqués de mettre ay frais directement ? Merci Régine, gros bisous

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Rosy a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    italmo a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisineenfolie a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 66Invité, Invité et 64 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.