Risotto Aux Langoustines Et Poireaux

Une recette de risotto délicieuse par Ô Délices De Nanou

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
2 Commentaires
70
recette Risotto Aux Langoustines Et Poireaux

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

1 kg de Langoustines Crues 4 Gros Poireaux 5 Petits Champignons de Paris 250 gr de Riz Rond (Spécial Risotto) 50 gr de Beurre 15 cl de Vin Blanc Sec 75 cl d’Eau 6 cas d’Huile d’Olive 2 Gousses d’Ail 1 Feuille de Laurier 2 Brins de Thym 1 cas Bombée de Crème fraîche 1 càc Bombée de Gros Sel de Guérande 1 Dizaine de Grains de Poivre Noir Sel et Poivre selon votre goût

Préparation:

1°) Lavez abondamment sous l’eau claire et séparez la tête de la queue de chaque langoustine. A l’aide de ciseaux, coupez la peau ventrale et enlevez délicatement la chaire de la queue tout entière. Mettez de côté la tête et les carapaces.


2°) Coupez la racine des poireaux. Enlevez et jetez les 1 ères feuilles. Coupez d’environ 5 cm le haut de la partie verte et jetez-les. Lavez les poireaux puis coupez les en 2 pour séparez les blancs des feuilles vertes. Coupez dans le vert des tronçons d’environ 3 cm. Réservez les blancs.


3°) Supprimez la partie terreuse des champignons et passez-les rapidement sous l’eau clair pour ne pas qu’ils s’imbibent et essuyez-les avec du sopalin.


4°) Pelez et écrasez les gousses d’ail.


5°) Dans un couscoussier (ou grande cocotte) sur feu vif, faites revenir les carapaces et les têtes de langoustines + l’ail dans 3 cas d’huile d’olive. Faites revenir le tout 10 minutes en retournant de temps en temps.


6°) Ajoutez les verts de poireaux coupés + 75 cl d’eau + la feuille de laurier + les brins de thym + le sel de Guérande + les grains de poivre. Couvrez, portez à ébullition et baissez sur feu doux pour une cuisson d’environ 20 minutes.


7°) Coupez les blancs de poireaux en rondelles le plus finement possible.


8°) Dans une grande casserole sur feu vif, faites fondre le beurre et jetez les poireaux dedans. Baissez sur feu moyen et laissez le tout étuvez pendant 5 minutes.


9°) Ajoutez le riz tel quel, sans le laver, laissez cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Versez le vin blanc puis sur feu doux laissez cuire 5 minutes.


10°) Filtrez le bouillon des carapaces à l’aide d’une passoire au dessus d’une grande casserole. Versez 1 louche du bouillon dans le riz. Laissez cuire à feu très doux jusqu’à ce que le bouillon soit totalement absorbé comptez environ 3 minutes). Ajoutez de nouveau une louche de bouillon et recommencez en tout 3 à 4 fois selon votre riz (il doit être cuit « Al Denté »).


11°) Hors du feu, ajoutez la cuillère à soupe de crème fraîche. Maintenez le risotto au chaud.


12°) Dans une grande poêle sur feu vif, faites revenir les langoustines crues + les champignons dans les 3 cas d’huile d’olive restantes. Faites sauter le tout quelques minutes puis salez et poivrez selon votre goût.


13°) Présentez dans chaque assiette le risotto en forme de rond à l’aide d’un emporte-pièce, placez des langoustines dessus et mettez autour la fricassée de champignons.


Dégustez aussitôt.



http://odelicesdenanou.canalblog.com/archives/2012/05/08/24216782.html





Pour 100 g :
Calories 170 kcal   Protéines 4 g   Glucides 15 g   Lipides 9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.


2 commentaires

Ô Délices De Nanou

Merci Soizic

soizic45

OH LALA belle recette NANOU merci beaucoup bisous

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    vece helena a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    soizic45 a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 70Invité, Invité et 68 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.