Gnocchi à la patate douce avec sauce crémeuse et petits pois

Une recette de plat facile par unemerepoule

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
2 Commentaires
104
recette Gnocchi à la patate douce avec sauce crémeuse et petits pois

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

Je vous encourage donc à en faire autant. J’ai longtemps fait cette recette avec de la purée de courge, mais j’ai décidé d’expérimenter avec de la patate douce et surprise ! J’ai trouvé la confection de ces gnocchis beaucoup plus facile qu’avec la courge, quoique d’une texture différente (plus près de celle des gnocchis à la pomme de terre). Ce repas est le préféré, avec juste raison, de mon fiston. Oui, il demande un peu de travail, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Le petit goût sucré de la patate douce et des pois se mariant divinement à celui de la sauce crémeuse.... miam !!!

Portions : 4 (peut-être 5, mais mon ado mange presque pour deux)

Temps de préparation : 40 minutes sans tenir compte de celui du Temps de cuisson des patates douces

Ingrédients

Pour les gnocchis

3 à 4 patates douces de taille moyenne

1 gros œuf

2 tasses (240 g ou 454 ml) de farine blanche

Noix de muscade fraîchement râpée au goût

Sel et poivre

Pour la sauce

1 cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive

2 échalotes grises hachées finement

¾ de tasse (178 ml) de vin blanc

¾ de tasse (178 ml) de crème à 35 %

½ tasse (120 ml) de pancetta douce ou de lardon coupés en dés

75 g de fromage Boursin

1 tasse (100 g) de parmesan râpé

1 tasse (140 g) de petits pois verts décongelés

Basilic frais au goût et finement ciselé

Sel et poivre

Préparation:

J’ai longtemps fait cette recette avec de la purée de courge, mais j’ai décidé d’expérimenter avec de la patate douce et surprise ! J’ai trouvé la confection de ces gnocchis beaucoup plus facile qu’avec la courge, quoique d’une texture différente (plus près de celle des gnocchis à la pomme de terre). Ce repas est le préféré, avec juste raison, de mon fiston. Oui, il demande un peu de travail, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Le petit goût sucré de la patate douce et des pois se mariant divinement à celui de la sauce crémeuse.... Miam !!!



Pour les gnocchis 



3 À 4 patates douces de taille moyenne.


1 Gros œuf.


2 Tasses (240 g ou 454 ml) de farine blanche.


Noix de muscade fraîchement râpée au goût.


Sel et poivre.



Pour la sauce



1 Cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive.


2 Échalotes grises hachées finement.


¾ De tasse (178 ml) de vin blanc.


¾ De tasse (178 ml) de crème à 35 %.


½ Tasse (120 ml) de pancetta douce ou de lardon coupés en dés.


75 G de fromage Boursin.


1 Tasse (100 g) de parmesan râpé.


1 Tasse (140 g) de petits pois verts décongelés.


Basilic frais au goût et finement ciselé.


Sel et poivre.



Préparation



Peler les patates douces et les couper en morceaux. Mettre dans un chaudron, couvrir d’eau et ajouter un peu de jus de citron. Porter à ébullition, couvrir et réduire le feu, laisser mijoter doucement pendant 20 minutes. Une fois les patates douces bien tendres, verser l’eau chaude du chaudron et les tremper quelques minutes dans l’eau froide afin de les refroidir. Égoutter en s’assurant qu’il ne reste plus d’eau. À l’aide du presse-purée, les convertir en une belle purée lisse. Il ne faut qu’une tasse et demie de purée pour cette recette, garder le reste pour votre dîner ou pour les muffins au chocolat et à la patate douce. Ajouter la muscade, le sel et le poivre et la farine à la purée et bien mélanger, ajouter l’œuf au mélange. Mélanger à la cuillère, lorsque cela devient impossible, continuer à l’aide des mains pour obtenir une belle pâte. L’aplatir pour former un cercle d’environ deux centimètres d’épaisseur et enrober la pâte de pellicule plastique pour la laisser reposer au frigo pendant environ 1 heure (ou un peu moins).



Préparation des gnocchis


Porter un gros chaudron rempli d’eau salée à ébullition.


Pour éviter de tout salir, j’étends ensuite une feuille de papier parchemin sur mon comptoir et j’y mets de la farine. Sortir la pâte du frigo, et à l’aide d’un couteau ou d’une raclette coupe-pâte, couper une portion d’environ 2 centimètres de largeur. La mettre dans la farine et rouler pour former un rouleau d’un centimètre de largeur. Faire ainsi deux ou trois autres rouleaux, les couper pour obtenir des gnocchis d’environ un centimètre chacun. Recommencer ces opérations jusqu’à ne plus avoir de pâte. Optionnel : prendre une fourchette et l’imprégner dans chaque gnocchi. Certains préfèrent, la sauce enrobant mieux la bouchée.


Mettre les gnocchis dans l’eau. Pour éviter de me brûler et aller un peu plus vite, je les mets dans une écumoire assez grande pour ensuite les déposer dans l’eau. Cuire 5 minutes, les gnocchis remontent à la surface… Égoutter et mettre dans la sauce.


Pour la sauce.


Mettre l’huile d’olive dans une grande poêle et chauffer à puissance moyenne. Ajouter les échalotes grises et cuire 3 minutes. Ajouter ensuite la pancetta (ou les lardons) et faire rissoler 3 à 4 minutes. Monter la température et verser le vin dans la poêle. Porter à ébullition, laisser bouillir 3 minutes. Ajouter ensuite la crème, le Boursin, le parmesan et laisser la sauce bouillonner afin qu’elle épaississe. Bien surveiller, mais cette opération devrait prendre 3 à 4 minutes. Ajouter finalement les petits pois, le basilic et les gnocchis bien égouttés, mélanger doucement et servir.

Une portion (env. 190 g) :
Calories 500 kcal   Protéines 25,1 g   Glucides 48,3 g   Lipides 19,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

unemerepoule

Merci, c'est en effet délicieux !!!!

Nadillyne

Hum!!! Trop bon!

Ils ont envie d'essayer

 104Invité, Invité et 102 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.