Barres de céréales au miel et fruits secs

Par cette chaleur, vive les recettes sans cuisson! ;)

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
0 Commentaires
81
recette Barres de céréales au miel et fruits secs

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Pour une quinzaine de barres de céréales :

* 250G de flocons d'avoine
* 160G de miel
* 120G de fruits à coque au choix (amandes et noix de pécan pour moi, mais vous pouvez choisir des noisettes, noix etc. . . )
* 100G de fruits secs au choix (des raisins secs pour moi, que l'on peut remplacer ou accompagner d'abricots secs coupés en petits dés, ananas, papaye, pomme. . . )
* 75G de corn flakes natures
* 75G de sucre blond en poudre
* Une pincée de sel
* Un peu d'huile végétale pour graisser le moule
* Facultatif : 100G de chocolat de couverture noir ou au lait pour tremper les barres de céréales

Préparation:


Commencer par préparer le moule : j'ai utilisé un moule à gratin de 20 par 30 cm et c'était parfait, les barres étaient ni trop fines ni trop épaisses. Enduire le moule d'une feuille de papier sulfurisé et graisser le papier sulfurisé sur toute sa surface. Je me suis aidée de pinces à linge pour le maintenir bien en place.





Dans un grand saladier verser les flocons d'avoine, corn flakes, fruits à coque hachés grossièrement et fruits secs. Mélanger pour bien répartir les ingrédients.


Dans une petite casserole verser le sucre, le sel et le miel. Porter sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que tout le sucre ait bien fondu, c'est important sinon les barres de céréales seront friables.


Verser directement dans le saladier et remuer rapidement avec une cuillère en bois pour répartir au mieux ce "caramel" dans les céréales/ fruits secs. Transvaser la préparation chaude dans le moule et tasser au maximum en la répartissant bien uniformément. Je me suis aidée de mon presse-purée manuel, ça fonctionne très bien ! - solution Mac Gyver ^^.


Recouvrir la préparation d'une deuxième feuille de papier sulfurisé huilée et poser un poids dessus (par exemple un autre moule légèrement plus petit). Placer au réfrigérateur pour 3h minimum avant de découper la préparation en barres individuelles d'environ 3 par 8 cm.


Facultatif : faire fondre le chocolat au bain-marie et y tremper les barres de céréales une à une à mi-hauteur. Tapoter pour enlever le surplus et laisser sécher sur une feuille de papier sulfurisé.


Ces barres ce céréales se conservent plusieurs jours au frais ou à température ambiante dans une boîte bien fermée.




Mots-clés: barre de céréales, chocolat, dessert, facile, fruits secs, goûter, miel, rapide, sans cuisson

Une portion (env. 150 g) :
Calories 374 kcal   Protéines 2,9 g   Glucides 51,4 g   Lipides 14,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Ils ont envie d'essayer

 81Invité, Invité et 79 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.