Petits choux à la compotée de fruits rouges

Une recette de dessert proposée par iris

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
78

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour la compotée de fruits rouges:400 gr de fruits rouges surgelés50 g de sucre2 sachets de Sucre Vanillé 40 gr de fécule de maïs
Pour la pâte:200 ml d’eau125 g de crème fraîche 2 c. à soupe de miel1 pincée de sel200 g de farine de blé1 c. à café de cannelle4 œufs4 blancs d’œufs1 c. à café de Levure Chimique
Pour la sauce au vin:4 jaunes d’œufs250 g de crème fraîche 3 c. à soupe de miel75 ml de vin Huile de friture

Préparation:

Placez les fruits surgelés dans une casserole avec les sucres et 3 c. à soupe d'eau. Laissez les fruits mijoter à feu doux pendant env. 15 min.


2- Délayez la fécule dans un peu d'eau, puis ajoutez à la préparation. Laissez épaissir pendant quelques minutes. Laissez tiédir.


3- Versez la compotée dans une poche à douille et réservez.


4- Faites chauffer le bain de friture à 160°C. (Pour vérifier la température de votre bain de friture, plongez-y le manche d’une cuiller en bois. Si de petites bulles se forment autour du manche, la température est atteinte).


5- Tamisez et mélangez la farine avec la cannelle.


6- Dans une petite casserole, mélangez l’eau, la crème fraîche, le miel et le sel. Portez le tout à ébullition. Retirez du feu. Versez la farine par-dessus en une fois puis remuez énergiquement à l’aide d’une cuiller en bois jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse.


7- Remettez la casserole sur feu doux et faites dessécher la pâte env. 1 min. jusqu’à ce qu'elle se décolle des parois de la casserole.


8- Mettez la pâte dans un récipient, puis ajoutez un œuf après l’autre. Pétrissez la pâte au batteur électrique (crochets) à vitesse rapide.


9- Battez 4 blancs d’œufs à la fourchette, ajoutez progressivement à la pâte la quantité nécessaire de blancs pour obtenir une pâte brillante formant des «pointes» lorsqu’on la retourne avec une cuiller. Ajoutez une c. à café de levure chimique à la pâte une fois refroidie.


10- A l’aide de 2 c. à café, prélevez de petites quantités de pâte, plongez-les dans le bain de friture et faites dorer env. 6 min.


11- Recouvrez une grille de papier absorbant, retirez les choux de l’huile et égouttez-les sur la grille. Puis roulez-les encore chauds dans le sucre.


12- Percez les choux à l’aide d’une pointe de couteau et garnissez-les de compotée de fruits.


13- Mélangez les jaunes d’œufs avec la crème fraîche et le miel dans une petite casserole. Portez le mélange à ébullition en remuant constamment et énergiquement à l’aide d’un fouet. Ajoutez le vin.


14- Servez les choux accompagnés de sauce et saupoudrez-les de sucre glace.


Conseils : Vous pouvez remplacer la crème au vin par une crème anglaise.



Une portion (env. 230 g) :
Calories 423 kcal   Protéines 9,3 g   Glucides 39,7 g   Lipides 18,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

nicolase

ho les bon petits choux j'arrive pour en manger un hiiiiii bizzzzz

Ils ont envie d'essayer

 78Invité, Invité et 76 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.