La Bûche aux 2 chocolats

Une recette de dessert chocolatée par widadhanafi

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
80
recette La Bûche aux 2 chocolats

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Biscuit2 œufs 62 gr sucre 1 cac de vanille Pincée de sel 30 gr farine 30 gr poudre amande 10 gr poudre cacaoMousse Chocolat Blanc125 gr lait 12 gr Maïzena 30 gr sucre 1 cac vanille 130 gr chocolat blanc 50 gr beurre 150 gr de crème mi-montéeMousse Chocolat Noir125 gr lait 12 gr Maïzena 30 gr sucre 1 cac vanille 120 gr chocolat noir 50 gr beurre 150 gr de crème mi-montéeCroustillant Praliné90 gr amandes effilées grillés au four 80 gr pralin 20 gr chocolat riche noir 20 gr beurre Glaçage chocolat noir miroir125 gr nappage 12 gr poudre cacao 12 gr glucose 1 (4 gr) feuille de gélatine trompée dans l’eau froide 25 gr chocolat riche noir

Préparation:

Préparation du Biscuit :


- Monter les œufs et le sucre en mousse ferme au robot. Moi j’ai fait travailler au robot pendant au moins 10 minutes,


- Après ajouter la vanille et la pincée de sel,


- Tamisser les poudres : farine, poudre amande et poudre cacao.


- Ajouter les poudres au mélange des œufs doucement avec une spatule.


- Verser le mélange sur une plaque couverte de papier cuisson et faites cuire au four à feu moyen pendant 10 à 12 minutes.


- Laisser refroidir puis démouler sur un papier cuisson et couper deux bandes de biscuit avec le moule que vous allez utiliser pour faire la bûche.



J’ai utilisé un moule à bûche de 35 cm sur 8 cm.


Préparation Mousse Chocolat Blanc.


- Dans une casserole, mettre le lait, la maïzena, le sucre et la vanille et mettre sur feu doux et n’arrêter pas de mélanger avec une cuillère en bois. Quand le mélange commence à faire des bulles et devient épais, retirer du feu et ajouter le chocolat et mélanger énergétiquement pour faire fondre le chocolat puis le beurre et mélanger pour faire fondre le beurre. Mettre la crème dans un bol et couvrir avec un film alimentaire et laisser refroidir. Quand le mélange devient tiède ajouter doucement la crème mi- montée avec une spatule. Il ne faut pas mélanger vite pour ne pas faire tomber la crème.


Préparation Mousse Chocolat Noir.


Dans une casserole, mettre le lait, la maïzena, le sucre et la vanille et mettre sur feu doux et n’arrêter pas de mélanger avec une cuillère en bois. Quand le mélange commence à faire des bulles et devient épais, retirer du feu et ajouter le chocolat et mélanger énergétiquement pour faire fondre le chocolat puis le beurre et mélanger pour faire fondre le beurre. Mettre la crème dans un bol et couvrir avec un film alimentaire et laisser refroidir. Quand le mélange devient tiède ajouter doucement la crème mi- montée avec une spatule. Il ne faut pas mélanger vite pour ne pas faire tomber la crème.


Préparation Croustillant Praliné : 



Fondre le chocolat au bain marie ; Ajouter le pralin sur le chocolat et le beurre fondu et bien mélanger ; Ajouter les amandes effilées et bien mélanger.


Préparation Glaçage :


Mettre le nappage, le glucose et la poudre cacao dans une casserole et faire bouillir ; Ajouter la gélatine essorée hors feu et bien mélanger avec une spatule ; Ajouter le chocolat noir et bien mélanger ; Passer le mélange au chinois ;.


Pour mieux suivre, voir la recette en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GfAnnG4FZcE


Visitez mon blog culinaire http://lebuffetgourmand.com/lebuffetgourmand/blog/


Une portion (env. 200 g) :
Calories 742 kcal   Protéines 11,9 g   Glucides 55,6 g   Lipides 47,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

sadiya

miam miam

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    sadiya a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 80Invité, Invité et 78 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.