Tarte à la mélasse
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
La tarte à la mélasse est un dessert traditionnel ancré dans la cuisine des paysans. Elle utilise des ingrédients simples et accessibles. À l'origine, cette tarte était préparée pour célébrer des occasions spéciales.
La mélasse, un édulcorant naturel, apporte des saveurs riches et uniques. Aujourd'hui, ce délice sucré évoque des souvenirs de partage et de convivialité. Elle fait partie intégrante du patrimoine culinaire de nombreuses régions.
La mélasse, un édulcorant naturel, apporte des saveurs riches et uniques. Aujourd'hui, ce délice sucré évoque des souvenirs de partage et de convivialité. Elle fait partie intégrante du patrimoine culinaire de nombreuses régions.
Trucs & Astuces
- Utilisez de la farine de qualité pour une pâte plus savoureuse.
- Ne pas trop pétrir la pâte pour éviter qu'elle ne devienne élastique.
- Réfrigérez la pâte au moins 30 minutes pour une meilleure texture.
- Ajoutez des épices comme de la cannelle ou du gingembre pour rehausser le goût.
- Vérifiez la cuisson en insérant un couteau au centre; il doit en ressortir propre.
- Servez tiède avec une boule de glace à la vanille pour un dessert encore plus gourmand.
Ingrédients
- Farine - Pour la pâte 110 grammes
- Sel - Pour la pâte 1 pincée
- Beurre - Pour la pâte 60 grammes
- Eau - Pour la pâte 2 cuillères à soupes
- Farine - Pour le crumble 100 grammes
- Sucre - Pour le crumble 30 grammes
- Cassonade - Pour le crumble 30 grammes
- Beurre - Pour le crumble 50 grammes
- Œuf battu - Pour la garniture 1 unité
- Mélasse - Pour la garniture 12 centilitres
- Eau tiède - Pour la garniture 20 centilitres
- Levure - Pour la garniture 0.5 sachet
Préparation
-
Étape 1Préparez la pâte (ou prenez-en une du commerce, et dans ce cas, rendez-vous à l'étape suivante) : Mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre et sablez du bout des doigts. Ajoutez l'eau petit à petit en pétrissant jusqu'à obtenir une boule homogène. Filmez et laissez reposer au frais 30 min au minimum.
-
Étape 2Préparez le crumble : Mélangez les sucres et la farine, et sablez le tout avec les doigts.
-
Étape 3Préparez la garniture : Mélangez la mélasse et l'œuf battu, et ajoutez l'eau et la levure : mélangez jusqu'à ce que la mélasse soit bien diluée. Préchauffez le four à 190°C. Sortez la pâte du frigo et abaissez-la dans un moule huilé. Répartissez dessus la moitié du crumble puis la garniture à la mélasse. Terminez par l'autre moitié du crumble. Enfournez pour 30 min.
Mots-clés: crumble, cuisine américaine, cuisine anglaise, dessert, douceur, gourmandise, goûter, mélasse, sucre, tarte
Une portion (env. 110 g) :
Calories 310 kcal
Protéines 4,3 g
Glucides 34,1 g
Lipides 14,9 g
Publié par Clarinette
Accord mets et vin
- Vin rouge léger: Un vin rouge léger comme un Pinot Noir, qui apportera des notes fruitées et une belle acidité pour équilibrer la douceur de la mélasse.
- Vin doux naturel: Un vin doux naturel comme un Muscat, qui complétera la richesse de la tarte avec ses arômes de fruits et sa douceur.
- Cidre brut: Un cidre brut, qui avec ses bulles et son acidité, apportera une fraîcheur agréable en contraste avec la texture sucrée de la tarte.
Questions fréquentes
Oui, vous pouvez utiliser une pâte à tarte du commerce pour gagner du temps. Assurez-vous simplement de la cuire selon les instructions sur l'emballage.
La tarte est cuite lorsque le crumble est doré et que la garniture est prise. Vous pouvez insérer un couteau au centre pour vérifier ; il doit en ressortir propre.
Oui, vous pouvez remplacer la mélasse par du sirop d'érable ou du miel, mais cela changera légèrement le goût et la texture de la tarte.
La tarte à la mélasse se conserve jusqu'à 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Oui, vous pouvez ajouter des épices comme de la cannelle ou du gingembre pour rehausser le goût de la garniture.
La tarte à la mélasse se déguste aussi bien tiède que froide. Vous pouvez l'accompagner de crème fouettée ou de glace à la vanille.
Oui, vous pouvez congeler la tarte. Assurez-vous de la laisser refroidir complètement avant de la placer dans un contenant hermétique.
Il est recommandé d'utiliser de la farine de blé tout usage pour la pâte, mais vous pouvez également essayer des farines sans gluten si nécessaire.
Si votre pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine supplémentaire jusqu'à ce qu'elle soit plus facile à manipuler.
Merci !

Votes
- campanule a trouvé ça délicieux!.
3 commentaires
Clarinette
Bonjour, tu peux trouver la mélasse en épicerie bio (entre 3 et 4€ le pot)
gigimimi
bonjour!! ou trouve t-on la mélasse???ou, comment la fabriquer,, merci...
campanule
cela doit etre très bon,j'adore le sucre roux ,merci ma belle