BAKLAWA

Ma 3ème recette de dessert sur Les Foodies : bon appétit!

  • Recette de cuisine 4.60/5
4.6/5 (5 votes)
12 Commentaires
238

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Difficile

Ingrédients (8 personnes):

pour un moule de 25 cm de diamètre

Pâte :
450 g de farine
100 g de beurre
5 g de sel
1 oeuf
eau et eau de fleur d'oranger en quantité suffisante pour ramasser la pâte
150 g de beurre fondu pour badigeonner les feuilles de baklava
Farce :
500 g d'amandes émondées et hachées pas trop fin (ou les fruits secs que tu préfères noix...)
200 g de sucre
1 c à s de confiture d'abricot (ma maman n'en met pas)
eau de fleur d'oranger
500g de miel + 1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger pour arroser en fin de cuisson

Préparation:

Dans un saladier versez la farine, ajoutez le sel et le beurre fondu et refroidi. Bien amalgamer le tout, ajouter l'oeuf et mélanger, introduire peu à peu l'eau parfumée à l'eau de fleur d'oranger, pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse et malléable. Laissez reposer.

Entre temps, mélangez les amandes au sucre, ensuite ajoutez la confiture. Malaxez le tout et mouillez peu à peu avec l'eau de fleur d'oranger en sablant entre les mains (on obtient un sablé pas une pâte). Reprendre la pâte. La diviser en deux et chaque morceau en sept soit au total on aura 14 boules. Prendre une boule de pâte l'abaisser au rouleau ensuite la faire passer à la machine au n° 7. Vous obtenez une longue bande qu'il faut diviser en 3, la bande du milieu plus grande que les deux autres des côtés. Posez la plus grande au milieu du moule et les petites sur les côtes. Badigeonnez de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Vous venez de poser une feuille. Vous allez continuez à superposer ainsi 6 feuilles en badigeonnant à chaque fois de beurre fondu.

Placez la farce d'amande et égalisez bien la surface et aspergez d'un peu de beurre fondu. Couvrir de nouveau avec les 7 autres feuilles de pâte très finement abaissées comme au début et badigeonnez chaque feuille de beurre. Tracez des losanges à l'aide d'un couteau sans que la lame touche le fond du plateau.


Coupez la baklawa en deux parties égales puis en quatre. Chaque quart sera divisé en deux. Coupez des bandes parallèles au trait de coupe des quarts (traits noirs sur le schéma). Puis coupez des bandes parallèles au 8e (traits bleus sur le schéma). Vous obtiendrez vos premiers losanges. On continue avec l'autre partie du quart en coupant toujours des bandes parallèles au trait noir et bleu.
Attention : Les traits de coupe des losanges doivent rejoindre les premiers déjà tracés pour avoir une belle rosace et pour tous les quarts ainsi de suite.

Piquez chaque losange d'une amande mondée. Arrosez généreusement de beurre fondu et enfournez à four préchauffé à 180°. Laisser cuire pendant 45 min jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Retirez le plateau et arrosez aussitôt du miel chaud mélangé à l'eau de fleur d'oranger.

Laissez le plateau pendant 24H afin que le miel soit bien absorbé.

Le lendemain, découpez et mettre dans des caissettes.


Une portion (env. 250 g) :
Calories 787 kcal   Protéines 9,9 g   Glucides 108,6 g   Lipides 29,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

12 commentaires

lynda1

merçi pour cette recette de baklawa narimane
pour revenir a la confiture ca c'est ta touche personnel comme l'invité cheyenne a dit
donc mon amie cheyenne on travaille nos imagination maintenant donc la baklawa est faite qu'avec des amande c'est avec le temps qu'on ajoute maintenbant des pistaches et des noix et aussi de cacahuettes
donc je dit a narimane merçi et bravo jez l'ai deja fait cette astuce est baih je regrete pas
bravo bravo

Invité cheyenne

bjr,

 

je tenais à remercier ttes les personnes qui se dévouent à donner leur recettes & de les partager avec tous, ceci dit je voudrai emmettre une suggestion par rapport à la recette de BAKLAWA de NARIMANE, de la confiture d'abricot comme ingredient ! ! ! !  c'est un crime de lèse Majesté, je comprends que l'on veuille rajouter sa petite touche perso mais faut rester ds les normes, comme ci on demandait à un greque de préparer une moussaka avec des courgettes au lieu d'aubergines' il dansera le cirtaqui" ou à un espagnol de de remplacer le riz par le couscous pour sa Paêlla!!!!

la baklwa se prepare avec des pistaches, noix à defaut les amandes & arrosée d'eau de rose , à défaut de fleur d'oranger

 

Merci  Cheyenne

 

Votes

sissa, Invité et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.60/5

4.6/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 238Invité, Invité et 236 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.