Baklawa (recette tunisienne)

Une recette de dessert proposée par emna

  • Recette de cuisine 3.80/5
3.8/5 (5 votes)
14 Commentaires
135
recette baklawa (recette tunisienne)

Temps de préparation:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Semoule fine : 1.000g
Farine : 1.000g
Amande décortiqueées : 1.000g
Sucre farine : 750g
Beurre ou smen : 250g
Amidon : 200g
Oeufs : quatre
sirop : un litre
Huile : un demi-litre
Sel fin : 1/2 cuil. à café

Préparation:

Tamiser la semoule et l. a farine, les mélanger, entasser le mélange sur une table et faire un creux au milieu. Ajouter le sel délayé dans un peu d'eau, casser les ? ufs,
Verser un décilitre d'huile, incorporer ces ingrédients dans le mélange en les-.
Malaxant du bout des doigts et pétrir le tout avec ce qu'il faut d'eau ti~de pour avoir une pâte homogène et ferme. La couvrir d'une serviette et la laisser reposer 30 à 40 minutes.
Entre temps, monder les amandes, les éponger ou les sécher quelques minutes au four, les râper finement, les additionner de sucre farine et les laisser de côté. Préparer un nouet rempli d'amidon. Badigeonner-d'huile ou de beurre le fond et les parois du plateau circulaire destiné à cet usage (siniya). Fondre le beurre dans l'huile et maintenir à feu doux.
Reprendre la pâte, la malaxer de nouveau penl ; iant un bon moment afin de l'avoir-plus souple et la partager en 24 boules de même taille. Saupoudrer d'amidon une table de travail avec le nouet déjà préparé. Prendre une boule de pâte, l'aplatir du plat de la main en forme de galette de la taille d'un pain tabouna, l'enrouler autour du rouleau réservé à cet usage (âoud ir-richta) et l'abaisser tout en déroulant.
La pâte sur la table. Saupoudrer la pâte et la table de nouveau à l'aide du nouet,.
Enrouler une deuxième fois la pâte autour du rouleau, l'abaisser encore ptus et répéter les mêmes opérations autant de fois qu'il faut pour obtenir en fin de compte une feuille aussi mince que possible et d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la siniya. Étaler la feuille sur le plateau, délicatement pour ne pas la déchirer, l'asperger copieusement à l'aide d'un pinceau souple (l) trempé dans le mélange d'huile et de beurre et superposer sur le plateau une douzaine de feuilles de pâte, faites et arrosées de la même manière. Verser ensuite la poudre d'amandes dessus en une couche uniforme et superposer dessus une deuxième assise de feuilles de pâte abaissées et huilées de la même façon. Découper alors le gâteau avec un couteau bien aiguisé en bandes parallèles et de 3 cm de large dans un sens puis obliquement dans l'autre de manière à obtenir des losanges bien réguliers et porter le plateau au four.
Entre-temps préparer un litre de sirop parfumé avec quatre cuillerées à soupe au moins d'eau de fleurs d'oranger. Une fois la cuisson achevée, retirer le plateau du four, détacher les losanges les uns des autres au couteau sans les déplacer, les arroser de sirop et laisser reposer jusqu'au lendemain. Démouler alors les baqulawas délicatement, les aligner dans des boîtes métalliques en couches séparées par des feuilles de papier glacé et servir à la demande..


Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

14 commentaires

samiha

ce n est pas trop 750 g de sucre farine avec le sirp et tout ca fait pas trop sucre?

zina

je lé fait et elle était super bonne miam miam

Invité

merci bcp c'est la baklawa asliya

Invité

C trp delicieu

Invité

cool

mmmmmm

je vous jur que c'est tro bon et merciiiii pour la ressete

Invité

se gateau est trés delicieux! je l'aime beaucoup

SHiARAH !

   SE GATEAU ET DELICIEUX ! BONNNE FIN DE RAMADAN

jessica alpha

ma belle jai aimee ta recette  merci

jessica alpha

slt ma belle j'ai jam1 vu les repas de tunise mes celui_ci j'ai aimée

Votes

Invité, jessica alpha et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 3.80/5

3.8/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 135Invité, Invité et 133 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.