Terrine de courgettes à la menthe

Une recette de terrine facile par amelie5488

  • Recette de cuisine 4.67/5
4.7/5 (6 votes)
4 Commentaires
71

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

3 Oeufs 1kg de courgettes à peau fine et lisse 100g de jeunes pousses d'épinard 1 petit bouquet de menthe 2 oignons 100g de chèvre frais 10 cl de lait 25g de beurre 100g de pain de mie sans la croûte 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sel et poivre

Préparation:

1. Lavez les courgettes et coupez le pédoncule. Inutile de les peler. Émincez-les régulièrement. Pelez et hachez finement les oignons.


2. Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse, ajoutez les oignons et faites-les dorer. Ajoutez les courgettes et faites-les revenir doucement en les mélangeant avec les oignons. Comptez 8 mintues de cuisson, jusqu'à ce qu'elles s'écrasent facilement sous la fourchette. Retirez la sauteuse du feu, versez le tout dans un saladier et laissez refroidir complètement.


3. Imbibez de lait la mie de pain, écrasez-la dans une jatte, pressez-la pour éliminer le lait ; ajoutez-la dans le saladier. Incorporez ensuite les oeufs battus en omelette, salez et poivreez en mélangeant intimement.


4. Lavez et épongez soigneusement les jeunes feuilles d'épinard, coupez éventuellement les queues et ciselez-les grossièrement. Lavez et ciselez également les feuilles du bouquet de menthe.


5. Beurrez un moule à cake en porcelaine à feu et versez dedans la moitié de la préparation aux courgettes ; étalez par-dessus les épinards et le fromage frais en parcelles. Parsemez de menthe et recouvrez le tout avec le reste des courgettes. Faites cuire dans le four au bain-marie pendant 1 heure environ à 160 °C (th. 4).


6. Éteignez le four, laissez la terrine reposer pendant 10 mintues, puis sortez-la et laissez-la refroidir complètement.


Mots-clés: courgettes, menthe, Terrine

Une portion (env. 300 g) :
Calories 1068 kcal   Protéines 14,9 g   Glucides 107,5 g   Lipides 56,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

amelie5488

Merci 

Signe-Déco

Très jolie!!!

amelie5488

Oui, pourquoi ce privée de choses tellement bon. 

LeeYaa

Cette terrine me tente beaucoup ! Bien colorée et parfumée à la menthe... Mmmhm

Votes

jessyca black&white, félicia et 4 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.67/5

4.7/5 (6 votes)

 =  6 votes

Ils ont envie d'essayer

 71Invité, Invité et 69 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.