Couscous Royal à ma façon

Une recette de couscous proposée par annefiso

  • Recette de cuisine 4.86/5
4.9/5 (7 votes)
8 Commentaires
171
recette Couscous Royal à ma façon

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Difficile

Ingrédients (8 personnes):

1 kg de semoule moyenne 1 kg de mouton (colier ou plat de cotes) 4 oignons 1 boite de 70 g de concentré de tomate 2 gousses d'ail 100g de raisins de smyrne 1 tasse d'huile d'olive 1k200 de poulet ( ou 4 pâtes coupées en 2) 8 merguez 4 morceaux de bourguignon ou boeufs 3 carottes 2 navets 1 branche de céleri 1 poivrons 4 courgettes 2 tomates 1 petite boite de pois chiches en conserve piments doux 1 à 2 cuill. à café de ras el hanout ou épices à couscous 1 cuill. à café de kamoun ou cumin arabe 1 petite boite d'Arissa 125 g de beurre ou margarine 1/2 g de safran ou paprika ou curcuma sel poivre.

Préparation:

1. Bouillon : dans la marmite à couscous, mettre 2 L d'eau environ avec la viande de mouton, oignon, safran, sel, poivre, huile d'olive, concentré de tomate, 1 cuill. À café d'arissa, ail ; couvrir ; laisser cuire le bouillon pendant 2 H.


2. Verser la semoule dans une grande bassine ; l'humecter en plusieurs fois avec de l'eau froide salée jusqu'à qu'elle soit saturée et asperger d'un peu d'huile d'olive ; égrener avecc une fourchette ; laisser gonfler le temps indiqué sur le paquet.


3. Quant le bouillon a déjà cuit 1/2 heure, ajouter les carottes et les navets fendus ainsi que le poulet ; saisir des 2 cotés le boeuf dans une poêle bien chaude ; mettre les merguez au four pour les cuire ;.


4. Verser la semoule dans la passoire du couscoussier ; la poser au dessus du bouillon ; la couvrir d'un torchon ; laisser cuire 30 min.


5. Au bout de ce temps, reverser la semoule sur un torchon, asperger abondamment d'eau froide salée ; aérer avec la fourchette.


6. Ajouter au bouillon retsé sur le feu : courgettes non épluchées, le poivron coupé en lamelle, les tomates coupées, la branches de céleri et le boeuf, le ras el hanout, le kamoun ; remettre la semoule dans la passoire au dessus du bouillon ; laisser cuire à nouveau, couvert d'un torchon, 1/2 H.


7. Verser le bouillon dans une casserole, mettre les raisins lavés, pois chiches égouttés, le piment doux, et plus ou moins d'arissa pour pimenter mettre sur feu doux jusqu'à frémissement ;.


8. Verser le couscous (semoule) dans un très grand plat creux, incorporer 125 g de beurre, former un dôme puis un creux au centre pour y verser la viande coupée en morceaux et et les légumes ; à part, présenter le bouillon et un petit récipient d'arissa.


Bon appétit


Pour 100 g :
Calories 216 kcal   Protéines 5 g   Glucides 18 g   Lipides 12 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

8 commentaires

Denis 28

Je vais essayer de le faire pour mes invités j espère qu'ils vont se régaler

PAN HUNG KUET

j'ai aimer!

Invité

mmmmh starfoulah!

Invité

Très bonne recette mais avec un bémol pour la viande de mouton qui est mise bien trop tôt car en miettes en fin de cuisson. Pour la prochaine réalisation, je mettrai le mouton au bout d'environ 1 heure de cuisson. Pour ma part, j'ai cuit les cuisses de poulet dans un plat à part au four comme les merguez. Sinon nous nous sommes régalés. MERCI !

Martoune

Merci super recette je l adopte

annefiso

Oui c'est sur, - 8 C° en Normandie rien de tel qu'un bon couscous pour ré chauffer

Bon dimanche à tous

CScrim

Rien de tel qu'un bon couscous parlestemps qui courent !

Bon dimanche.

Christophe

soizic45

merci beaucoup ma chérie et bonne dégustation bisous

Votes

cftfdgpc, chanel et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.86/5

4.9/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 171Invité, Invité et 169 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.