** CHEESECAKE Ambiance Bistrot CAFE - NOISETTES GRILLEES **

Une recette de cheesecake moelleuse par avocat & chocolat

  • Recette de cuisine 3.75/5
3.8/5 (4 votes)
4 Commentaires
77
recette ** CHEESECAKE Ambiance Bistrot CAFE - NOISETTES GRILLEES  **

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour un moule de 25 Cm soit 8 parts :,200 G de Spéculos,200 G de carré frais 0 %,200 G de faisselle 0% (soit 2 pots de 100 G),60 G de Rapadura (sucre complet),60 G poudre de noisettes fraîchement moulues et grillées à sec dans une poêle chaude ,4 petit Oeuf (ou 3 Gros),L' équivalent d' une tasse d'expresso de café Fort Frais ( soit environ 8-10 cl).
Pour la décoration :,Caramel liquide,Noisettes grossièrement concassées (grillées à sec dans une poêle chaude)sucre glace.

Préparation:

Ce gâteau m' évoque l' ambiance d' un bistrot : Que ce soit par ses saveurs (spéculos, café-noisette- caramel) que par son aspect rétro.... Et puis, la simplicité qui s' en dégage, une préparation express, les ingrédients de bases.... Il me plonge dans les années 30, 40, 50, 60... Préchauffer votre four à 160 ° 1) Émietter les spéculos dans un petit saladier, versez y le café et mélanger pour obtenir une pâte collante. A l'aide du dos d'une grosse cuillère, tasser cette pâte au fond de votre moule (fond amovible ou silicone conseillé afin de faciliter le démoulage) sinon beurrer et fariner votre moule ou utiliser du papier de cuisson. (Petite astuce pour faciliter la bonne répartition : je place le moule 5 minutes dans mon four qui est en mode de préchauffe, cela va assouplir la pâte biscuitée au café.) 2) Écraser les carrés frais avec la faisselle et le sucre. Puis, ajouter les oeufs et fouettez l' ensemble jusqu' a obtention d' un mélange lisse & homogène. Cela prend plusieurs minutes. Enfin ajouter à la fin la poudre de noisette. 3) Verser cette préparation sur le fond biscuité au café et enfourner à 160 ° (chaleur tournante) pendant 45 minutes environ. Laisser refroidir. Pour la décoration j'ai enduis le dessus avec du coulis de caramel, ajouté de la poudre de noisette et des noisettes grossièrement hachées. Enfin un soupçon de sucre glace. Coté dégustation : la base biscuitée est ferme, compacte mais fondante. La partie crème cheese est également ferme mais moelleuse, granuleuse (effet poudre de noisette). C'est un bel équilibre de saveur, la cannelle, le café et la noisette grillées se marient à merveille !!


Plus d'infos et de photos sur mon Blog Avocat & Chocolat

Une portion (env. 110 g) :
Calories 312 kcal   Protéines 10,1 g   Glucides 25,7 g   Lipides 16,8 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

Doria

Délicieux ce cheesecake !!!

avocat & chocolat

Je ne connais le coffe cake americain!! ça doit être bon moi qui aime le café à l'américaine (bien allongé ) !! C'est fait avec du fromage frais ?

Lolotte

Ca c'est une jolie gourmandise! Surtout que noisettes grillees et cafe se marient a merveille. On dirait presque un coffee cake americain sauf que c'est un cheesecake!

Hilda

ahh j'adore!!

Ils ont envie d'essayer

 77Invité, Invité et 75 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.