Coussins aux pommes

Ma 9ème recette de dessert sur Les Foodies : bon appétit!

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
2 Commentaires
38
recette Coussins aux pommes

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

Pâte levée:
250g de farine T55, 1 prise de sel, 10g de levure de boulanger fraîche, 75-100ml de lait,
30g beurre ramolli, 35g sucre, 5-6 c.à soupe de compote de pommes,
1 œuf et du lait pour la dorure

Donne 10 coussins de taille moyenne ou 24 petits -coupez des cadratins de 5x5 cm, mettez de la compote au milieu du premier cadratin, étalez de la dorure aux bords et mettez un deuxième cadratin au dessus.

Préparation:

Donnez farine, selt et levure dans un grand saladier. Incorporez le lait peu à peu avec les crochets du mixeur. Arrêtez quand la pâte forme une boule lisse et légèrement tenace. Laissez reposer pour 10 minutes. Maintenant rajoutez d’abord le beurre ramolli et ensuite le sucre par bribes jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé. Cela peut prendre entre 5-8 minutes. La pâte est bien souple maintenant, elle luit un peu et elle ne colle pas. Mettez-la sur un plan de travail légèrement fariné et formez une boule bien tendue :
Prenez une partie du bord de la pâte, levez-la et pliez-la vers le milieu de la pâte. Répétez cela en sens horaire jusqu’à l’obtention d’une boule bien lisse. Renversez-la tout en douceur, recouvrez-la d’un torchon et laissez-la repose pour 20 minutes. Le volume aura doublé. Aplatissez-la avec les main et pliez-la ensuite. Commencez avec le côté gauche et pliez-le vers le milieu, ensuite pliez le côté opposé. Par la suite pliez du haut en bas et vice-versa. Laissez reposer le paquet de pâte pour 10 minutes et répétez le tout encore une fois avec un autre repos de 10 minutes à la fain. Maintenant déroulez la pâte et coupez-la en 10 cadratins à l’aide d’un couteau denté. Étalez un peu de dorure sur deux bords et mettez un peu de compote au milieu de chaque cadratin. Pliez-les en biais et surbaisser les bords avec les dents d’une fourchette. Mettez-les sur une plaque à pâtisserie, couvrez-les et laissez-les reposer 15 minutes.
Préchauffez le four à 180°C entretemps. Étalez de la dorure sur vos coussins et enfournez-les pour 15-20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Sortez-les du four et laisse-les refroidir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace avant de servir. Ils sont parfait si bien frais mais grâce aux nombreux bulles d’air dans la pâte ils sont encore délicieux le lendemain.

Une portion (env. 100 g) :
Calories 242 kcal   Protéines 6,7 g   Glucides 38,1 g   Lipides 4,8 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

rosinette

J'aime beaucoup

cuisinette

merci petit âne de ta recette coussins aux pommes.bises.

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    rosinette a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisinette a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 38Invité, Invité et 36 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.