Ananas rôti au rhum avec sa mousse au chocolat parfumée à l’orange

Une recette de dessert chocolatée par Carmen

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
5 Commentaires
38
recette Ananas rôti au rhum avec sa mousse au chocolat parfumée à l’orange

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Pour l'ananas rôti1 gros ananas1 gousse de vanille2 cuillères à soupe de rhum vanille1 belle noix de beurre2 cuillères à soupe de sucre roux
Pour la mousse au chocolat100 g de chocolat noir à 70%20 cl de crème entière liquide5 cl de lait1 zeste d'orange
Pour le crumble50 g de farine10 g d'amande en poudre50 g de sucre25 g de beurreLe zeste d'1/2 combava

Préparation:

Préparer la mousse au chocolat : Faire chauffer ensemble le lait, la crème et le zeste d'orange. Casser le chocolat en morceaux et y verser le mélange Lait/crème très chaud. Bien remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, (j'ai laissé infuser à couvert le temps de préparer mon crumble). Passer au tamis pour ne pas laisser de morceau et verser dans un siphon. Enclencher la cartouche de gaz, secouer et placer au frais au moins 4 heures.


Préparer le crumble : Dans un saladier, mélanger le sucre, l'amande et la farine. Couper le beurre en petits dés et mélanger du bout des doigts jusqu'à former une texture sableuse. Déposer des petits tas de cette pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et cuire 10 à 15 min à 190° (th. 6-7). Contrôler la coloration qui doit rester dorée. Réserver au chaud.


Préparer l'ananas rôti : Peler l'ananas en coupant les extrémités et en le pelant en ôtant minutieusement les "yeux". Couper en tranches d'au moins 0, 5 cm d'épaisseur. Faire fondre le beurre dans une poêle, y ajouter la pulpe de la gousse de vanille, et y déposer les tranches d'ananas. Laisser colorer 5 min à feu vif en retournant sur les deux faces, puis saupoudrer avec le sucre. Une fois l'ananas légèrement caramélisé, ajouter le rhum. Prolonger la cuisson deux minutes.


Dressage : Déposer les tranches d'ananas encore tièdes dans une assiette et y déposer un peu du crumble. Ajouter un peu de mousse au chocolat dans l'assiette. Et saupoudrer d'un peu de zestes de combava et d'orange (pas fait). Servir immédiatement.


Remarque : Comme le préconiser Gridelle, j'ai préparé la mousse au chocolat la veille que j'ai mis dans mon siphon. Comme il me restait encore de ce dessert (nous étions 3), j'ai réchauffé à feu très doux le crumble dans une poêle anti adhésif et sans matière grasse ainsi que les tranches d'ananas juste tiédies.


Source Les Voyages de Gridelle.


Mots-clés: Ananas, chocolat, crumble, rhum, vanille

Une portion (env. 390 g) :
Calories 487 kcal   Protéines 3,9 g   Glucides 54,6 g   Lipides 19,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

5 commentaires

Carmen

Merci Ma truffe 2

Ma truffe 2

ho ,là là ,quel beau dessert ,bizzzzzzzzzzzzzzz

Carmen

Merci Italmo et jeanmerode!!!!!!!

italmo

superbe dessert

jeanmerode

un beau dessert

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Ma truffe 2 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    italmo a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    jeanmerode a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 38Invité, félicia et 36 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.