Ensaimada (Brioche des Baléares)

Une recette de dessert délicieuse par Carmen

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
6 Commentaires
93
recette Ensaimada  (Brioche des Baléares)

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Pour 15 ensaimadas 500g de farine 2 sachets de levure briochin 230g de lait tiède 100g de sucre 2 c à soupe d’ huile d’ olive 1 c à café de sel 2 œufs 150 g de beurre mou 1 c à soupe de fleurs d’oranger Confiture courge spaghetti Sucre glace

Préparation:

L'ensaimada est une pâtisserie typique de Majorque, en forme d'escargot. En principe d'après ce que j'ai vu sur le net c'est fait avec du saindoux que j'ai remplacé par du beurre. J'ai voulu les fourrer avec la confiture de courge spaguetti et bien je peux vous dire que je me suis "amusée" c'est la première et dernière fois, pas du tout évident avec une pâte à briochée. Il y a peut être une autre façon de faire, je me suis dépatouillée comme j'ai pu. J' en ai eu tellement marre (c'était 20 h30) que j' ai fait la moitié à la confiture et les autres natures. Au final, c' est délicieux mais à déguster le jour même, le lendemain c'est déjà plus sec. Pour ceux qui aiment tremper dans le lait c'est très bien, moi je n'aime pas du tout.


Préparation


Mettre dans le bol du robot qui va tourner pendant toute la durée de la préparation de la pâte la farine avec la levure, le sucre, le sel et mélanger. Ajouter petit à petit le lait tiédi, la fleur d’oranger puis les œufs entiers et l’huile d’olive. Augmenter la puissance du robot pour pétrir la pâte énergiquement, laisser tourner pendant 10 min jusqu’à ce que vous obteniez un pâte souple. Laisser lever 1 h dans un endroit chaud et sans courant d’air, elle doit avoir doublé de volume. La dégazer en l’écrasant avec la paume de la main.


L’étaler et déposer le beurre mou coupé en morceaux. Replier la pâte et passer le rouleau à pâtisserie, la replier et ainsi de suite jusqu’à ce que le beurre ai été absorbé. Divisé la part en 15 parts égales, étaler et mettre la confiture cheveux d’ange fermer, et délicatement former un boudin d’à peu près 20 cm, ensuite former un colimaçon, badigeonner légèrement d’huile chaque ensaimada et laisser lever 45 min.


Préchauffer le four à 180° th 6 et faire cuire environ 15 min. Les laisser tiédir et les saupoudrer de sucre glace. Comme toutes les viennoiseries elles ne s’améliorent pas avec le temps.



Mots-clés: brioche, confiture, confiture cheveux d'ange, courge butternut, pastèque

Une portion (env. 140 g) :
Calories 474 kcal   Protéines 9,9 g   Glucides 56,7 g   Lipides 19,8 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

6 commentaires

Carmen

je sais mais n'en ayant pas trouvée, j'ai fait avec cette courge. Je fais aussi cette confiture c'est un délice, merci Guillaume!!!!!

guillaume

la courge utilisée pour les ensaimada n' est pas la courge spaghetti , mais la courge dite cheveux d' ange(asse différente,mais délicieuse en confiture),

Carmen

bonsoir, je me suis basée en regardant plusieurs recettes sur internet mais aucune ne disait d'étaler la pâte très finement. Merci pour le tuyau c'est très gentil . Bisous

claudie pouchain aguilo

je suis  petits fille de mallorcain et mon grand pere ete boulanger  alors juste pour vous dires que la pate doit etre etalee tres tres fine comme du papier cigarettte et rouler ensuite la mettre en forme escargot .et la vous verrez la difference bisous Claudie

Carmen

Merci Reva c'est bon mais ça ne vieillit pas bien , le lendemain ils sont un peu plus secs, cv'est dommage....

reva

trés belle recette merci beaucoup bizz

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    reva a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    kekeli a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    kitkat a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 93Invité, Invité et 91 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.