Gâteau des rois aux fruits confits

Une recette de gâteau maison par Carmen

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
0 Commentaires
23
recette Gâteau des rois aux fruits confits

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

400 g de farine de blé100 g de sucre en poudre100 g de beurre mou3 œufs + 1 jaune200 g de fruits confits+ quelques fruits confits pour la décoration2 c à soupe de fleur d’oranger2 c à soupe de raisins secs trempés dans le rhum1 c à soupe de rhum120 g de levain Bichon ou 1 sachet de levure de boulanger5 c à soupe de sucre grêlon1 pincée de sel1 fève ou un santon

Préparation:

Dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, mettre la farine, le levain Bichon, ou la levure de boulanger la fleur d’oranger et le rhum. Mettre en marche le robot vitesse 3. Bien mélanger. Ajouter le sel, les œufs entiers et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.


Incorporer le beurre. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Laisser reposer dans le bol du robot recouvert d’un torchon propre, jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 2 h).


Incorporer alors les fruits confits coupés en morceaux et les raisins secs. Pétrir à nouveau la pâte et former une couronne.


La déposer sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson, y glisser la fève ou le santon ou bien les deux et laisser à nouveau levée à couvert pendant 1 h environ.


Préchauffer le four à 180 °C. Badigeonner de jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau. Parsemer de sucre grêlon et décorer avec les fruits confits. Glisser au four pour 30 min. La brioche doit être bien dorée.


Source : Cuisine gourmande de Carmencita

Une portion (env. 190 g) :
Calories 643 kcal   Protéines 28,7 g   Glucides 74,7 g   Lipides 19,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 23Cescon, Invité et 21 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.