Pain la Gâche au levain Bichon

J’ai refait mon Levain Bichon car tout pain réalisé avec du levain est sans pareil, au niveau du goût mais aussi pour sa texture.

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
3 Commentaires
42
recette Pain la Gâche au levain Bichon

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Pour 2 pains de 450 g (ou 3 pains de 300 g): 450 gr de farine T 55 50 gr de farine T 150 100 gr de levain liquide Bichon (130 g pour moi 1 clic ici pour voir la recette) 350 gr d'eau tiède 3 gr de levure de boulanger fraîche 10 gr de sel

Préparation:


Un délicieux pain trouvé sur Le blog de Kekeli


Dans le bol du robot, verser la farine mélangée avec le sel, l'eau, le levain liquide, la (le sel ne doit pas être en contact direct avec la levure).


Mélanger 4 min à vitesse lente, puis 6 min à vitesse rapide. (Attention le robot risque de se sauver du plan de travail).


Si vous n'avez pas de robot : Mettre la farine mélangée avec le sel sur le plan de travail ou dans un saladier et faire un large puits. Y Verser la moitié de l'eau, le levain liquide, la levure. Mélanger, verser le reste de l'eau et malaxer jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée.


Pétrir la pâle jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. Former une boule et la recouvrir d'un linge légèrement humide. Laisser pousser pendant 1h30. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.


Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 2 pâtons de poids égal (450 g gr environ) et leur donner la forme d'une boule. Recouvrir d'un linge et laisser reposer 30 min.


Aplatir les pâtons délicatement afin d'obtenir des galettes de 15 cm de diamètre environ. Les poser sur un linge fariné et recouvrir d'un autre linge. Laisser pousser 1h30.


Préchauffer le four à 230° après avoir placé une plaque creuse en position basse. Retourner les pâtons sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Lamer les pains en carré. Juste avant d'enfourner, verser 5 cl d'eau sur la plaque creuse chaude, et faire cuire 20 min environ.


A la sortie du four, laisser les pains refroidir sur une grille.




Cuisine gourmande de Carmencita


Mots-clés: levain, Pain, pain gâche

Une portion (env. 160 g) :
Calories 359 kcal   Protéines 9,6 g   Glucides 69,0 g   Lipides 1,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

3 commentaires

Carmen

Merci Rosinette et Cuisine plaisir. J'ai corrigé merci de me l'avoir signalé, bises

rosinette

Très bien reussi

Cuisineplaisir

Je prends... Pour refaire aussi du pain au départ de levain
Par contre, est-ce normal 0 gr de farine T 150 dans les ingrédients ??

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    rosinette a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Cuisineplaisir a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 42Invité, Invité et 40 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.