Couscous de cheveux d'ange au poulet

Une recette de poulet traditionnelle par chamsaya

  • Recette de cuisine 4.83/5
4.8/5 (6 votes)
6 Commentaires
230
recette Couscous de cheveux d'ange au poulet

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

4 Cuisses de poulet 4 Oignons Un bouquet de coriandre 2 Cas d'huile d'olive 1 Cc de sel 1 Cc de gingembre 1 Cc de poivre 2 Clous de girofle 1/2 Cc de cannelle Noix de muscade 2 Bâtons de cannelle 1 Cas de sucre semoule ou 1 cas de miel 1 Cas d'eau de fleur d'oranger 1 Cas de beurre fondu 500 G de cheveux d'ange ou vermicelles Huile d'arachide 50 G de raisins secs Sel 200 G d'amandes émondées, grillées et concassées 100 G de beurre 2 Cas de sucre glace

Préparation:

Un plat de fête, un mélange sucré salé raffiné, des saveurs des mille et une nuits. Ce mets se sert pour les grandes occasions, ou quand l'envie se fait ressentir. On l'appelle en arabe "Kasksou medfoun bicharriya" ou "Seffa medfouna". Le terme medfoun veut dire enterré ou enfoui, vous vous posez la question pourquoi. Tout simplement, le poulet est recouvert par les cheveux d'ange cuits à la vapeur, et se cache bien au chaud. Un mystère chaud. Au Maroc, on le prépare traditionnellement avec du pigeon, comme la pastilla. D'ailleurs ce plat a un grand air de ressemblance avec la pastilla.


Tutoriel en images sur mon blog.


Commençons par préparer le poulet. Mettez dans une marmite les oignons finement émincés, et faites revenir avec l'huile d'olive, et les poulets. Ajoutez la coriandre, le gingembre, du sel,le poivre, le clou de girofle, un bâton de cannelle, la moitié de cuillère de cannelle. Versez un grand verre d'eau. Laissez cuire une demi heure.
Retirez le poulet, les oignons et le jus de cuisson. Dans la marmite, mettez la cas de beurre fondu, le sucre ou le miel d'acacia pour moi, l'eau de fleur d'oranger et faites y revenir pendant un quart d'heure le poulet et les oignons dans cette sauce. Retirez du feu et réservez.


Dans le bas du couscoussier, mettez de l'eau, un bâton de cannelle, et amenez à ébulition. Pendant ce temps, versez les cheveux d'ange dans un grand plat creux, ajoutez un tout petit peu d'huile d'arachide pour pas que ça colle à la cuisson.



Placez les dans le haut du couscoussier et faites cuire 20 minutes. Versez les vermicelles dans le plat, ajoutez une louche d'eau froide, mélangez délicatement, salez, et ajoutez vos raisins secs, en mélangeant à nouveau.Remettez les dans le haut du couscoussier, et faites cuire encore 10 à 15 minutes.


Versez dans le plat creux, et mélangez les amandes concassées, le sucre glace et 100 g de beurre.Disposez une partie des vermicelles dans le fond du plat, ajoutez au centre le poulet, de la sauce, et recouvrez du reste des pâtes.
Décorez avec de la cannelle, du sucre glace et des amandes concassées..





Mots-clés: couscous, couscous poulet, seffa

Une portion (env. 330 g) :
Calories 860 kcal   Protéines 35,8 g   Glucides 58,6 g   Lipides 45,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

6 commentaires

Invité

c un délice j gouté c plus léger que le couscous et on a le goût sauf qu'il faut vraiment aimer le mélange sucré salé.

Yasmina

Bravo pour tes recettes! Enfin de la vraie cuisine marocaine!

Invité

ça a l'aire d'etre un délice

Invité

bonsoir a tous,
j'ai eu l'honeur d le gouter lors d une visite au Maroc et je dois dire que ce plat est une merveille.
merci d'en partager la recette

Invité

J'aprecie votre recette et encore plus votre sens du partage

 

pichoupich

hummmmmmm on devrait bien s'entendre en cuisine, toutes ses saveurs et ingrédients c tout ce que J'AIME !!!

Merci

Ils ont envie d'essayer

 230Invité, Invité et 228 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.