Couscous poulet, agneau et légumes

A servir avec un bon verre de elben

  • Recette de cuisine 4.87/5
4.9/5 (15 votes)
19 Commentaires
306
recette Couscous poulet, agneau et légumes

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

500 G de collier d'agneau coupé en morceaux assez épais pour ne pas fondre Un petit poulet 500 G de couscous moyen 4 Gros oignons 1 Bouquet de persil 1 Bouquet de coriandre 1 Kg de carottes 1 Kg de navets 1 Kg de courgettes rondes 1 Boite de pois chiches ou 200 g de pois chiches ayant trempé une nuit dans de l'eau 1 Piment 2 Tomates Sel Huile d'olive 1 Cas poivre 1 Cas gingembre 1 Cas curcuma 1/2 Cc cannelle 1 Cc raz el hanout

Préparation:

Le couscous est le plat phare du Maghreb, et le plat préféré des Français. Il se sert traditionnellement le jour du vendredi, jour de prière à la mosquée, et jour de repos au Maghreb. Chez moi, c'est plutôt un plat du dimanche, jour où toute la famille peut se réunir. Il plaît aussi bien aux petits qu'aux grands.
De délicieuses et légères graines de semoules cuites à la vapeur, combinées avec des légumes, des viandes, des sucreries. C'est un plat qui peut être salé, sucré et qui est souvent servi dans les grandes occasions. Un plat que toute cuisinière marocaine maîtrise et adapte selon sa personnalité, et ses goûts.
Un plat complet, convivial, raffiné, dont la préparation demande délicatesse et subtilité, du temps et de l'organisation.
La réussite selon moi réside dans la préparation de la graine de couscous, elle doit être légère, légèrement salée et huilée et doit fondre dans la bouche.
Je prépare ce plat avec de l'huile d'olive en bonne sudiste que je suis, mais encore une fois ça peut se préparer avec du beurre également.
A servir avec un bon verre de elben (lait fermenté) ou raïb (lait caillé) ou du thé à la menthe.
Le tutoriel en photos se trouve sur mon blog au citron confit.





Préparez la viande à part, pour éviter qu'elle ne se décompose dans le couscoussier. Dans une cocotte, mettez de l'huile et faites revenir le collier d'agneau,
Le poulet coupé grossièrement, en ayant pris le soin de laisser de côté du poulet, et un morceau d'agneau pour la couscoussière.
Ajoutez vos oignons grossièrement émincés, faites revenir, ajoutez un peu de coriandre, de persil, la moitié des épices. Bien mélanger, ajoutez de l'eau et laissez cuire tranquillement.
Pendant ce temps, épluchez vos légumes. Découpez les carottes en bâtonnets, en ôtant le coeur si trop ferme. Découpez les courgettes en deux, ainsi que les navets.
Dans le bas de la couscoussière, faites revenir le morceau d'agneau, et de poulet avec de l'huile d'olive, et des oignons grossièrement émincés.
Ajoutez le reste des épices, de la coriandre, du persil, et couvrir d'eau.
Dans la cocotte avec la viande cuite, ajoutez les pois chiches. Si ce sont des pois chiches trempés, ajoutez les dès le début de la cuisson. Vérifiez l'assaisonnement, ajustez si nécessaire.

Ajoutez de l'eau afin d'avoir un bouillon nécessaire pour le couscous. Éteignez quand c'est cuit.

Pendant que la couscoussière bout avec la viande, préparez la semoule.
Dans une gesra, grande jatte creuse, mettez votre semoule, rincez la deux fois et laissez la semoule s'imbiber tranquillement. Travaillez la en l'aérant et en cassant les boules doucement. Ajoutez un filet d'huile d'olive pour éviter que ça colle pendant la cuisson. Laissez la se reposer tranquillement avant de la passer à la vapeur.
Dans le couscoussier, ajoutez les navets, les carottes, en vérifiant le niveau d'eau. L'eau est essentielle pour la réussite. Vérifiez l'assaisonnement, amenez à ébulition, et quand c'est le cas, transvasez.

Dans le haut du couscoussier la moitié du couscous sans tasser. Disposez le sur le couscoussier, et quand la vapeur aura traversé le couscous, ajoutez le reste de couscous.


Quand la vapeur passera à travers le couscous, enlevez le haut du couscoussier, ajoutez dessus un peu d'eau froide pour gonfler le couscous.
Et ajoutez vos courgettes dans le couscoussier, couvrir.
Retournez votre couscoussier dans votre gesra, arrosez d'eau froide, et aérez votre couscous, en vous aidant d'une cuillère en bois. N'écrasez surtout pas,

Mais soulevez délicatement les graines de couscous. Attention c'est chaud. Ajoutez alors 1 cas de sel, 3 cas d'huile d'olive, et égrainez votre semoule délicatement.


Vérifiez le couscoussier, le niveau d'eau et l'assaisonnement, rectifiez si nécessaire. Ajoutez les tomates coupées en dés, le piment, un peu de persil et de coriandre, et un oignon émincé.
Dans le haut du couscoussier, disposez la moitié du couscous, et procédez comme lors de la première cuisson, attendez que la vapeur traverse, ajoutez la moitié, et quand la vapeur aura traversé,

Vérifiez la cuisson de vos légumes. Normalement, vos légumes sont cuits, si ce n'est pas le cas, retirez le haut du couscoussier, et attendez que ça soit cuit.


Dressez la semoule dans un grand plat creux, ou dans la gesra, en faisant une couronne, pour laisser un creux au centre pour disposer la viande et les légumes sur un lit de couscous.
Disposez la viande au centre, les légumes autour, éparpillez les pois chiches, déposez le piment au dessus, arrosez de bouillon des deux cuissons.

Votre couscous est prêt, un régal pour les yeux, les papilles, sans compter l'odeur de ce bon plat.

Bon appétit !


Pour 100 g :
Calories 55 kcal   Protéines 3 g   Glucides 6 g   Lipides 0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

19 commentaires

Esselin

Un delice rien à rajouter

L’olivier

Juste bravo ! Respect à vous.

Brigitte

Excellent! J ai deja fait plusieurs fois du couscous mais c est le meilleur que j ai deguste

eduardo

Excellent

Invité

Une tuerie machallah

kayna06

Merci c mon 1er couscous et il est super bon jai juste rajouter un peu de concentré de tomate quelques pistils de safran et 1 poivron rouge.merci

bonneau philippe et jocelyne

il me plaît beaucoup vous avez des qualités et du talent

laura59220

bonjour j'aimerais faire un couscous pour 2 personnes pouvez vous me donner les ingrdients qu'il faut,merci

marilyn

je l'ai imprimé pour mon classeur des meilleures recette!!!!!!merci

Invité

Absolument divin ce couscous....c'était la première fois que j'en faisais un !! merci

Votes

kayna06, Invité et 13 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.87/5

4.9/5 (15 votes)

 =  15 votes

Ils ont envie d'essayer

 306Invité, Invité et 304 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.