La tourte de blettes. La tourta de blèa.

Une recette de dessert excellente par Jean-Charles

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
97

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

• pour la pâte :300 grammes de farine125 grammes de beurre30 grammes de sucre1 œuf1 pincée de sel1 cuillère à soupe d'huile d'olive• pour la garniture :1 belle botte de blettes2 œufs3 figues sèches150 g. de cassonade 50 g. de poudre d'amandes5 centilitres de Marc2 cuillères à soupe d'huile d'olive6 belles pommes de pays bien parfumées (par exemple de Reine des reinettes) 100 gr de pignons50 gr de raisins de Malaga et 50 gr de Corinthe trempés dans du rhum1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préparation:


Dans une terrine, mélangez la farine, le sucre et le sel puis au centre ajoutez le beurre coupé en dés, l'œuf et l'huile d'olive. Rassemblez ce mesclun du bout des doigts pendant quelques minutes afin d'obtenir une pâte lisse et homogène que vous placerez au frais entourée d'un torchon. Pour cette tarte, on ne se servira que du vert de la blette (les côtes pourront faire une excellente salade). Avec ces feuilles, formez des rouleaux de 3 centimètres de diamètre et détaillez-les en fines lanières de la largeur d'un travers de doigt. Plongez cette blette dans une bassine d'eau froide sans cesse renouvelée, et lavez-la jusqu'à ce que l'eau perde sa teinte verte. Essorez vos lanières et séchez-les entre deux torchons.
Dans une terrine, mélangez intimement les oeufs battus en omelette, la poudre d'amandes, la cassonade, le marc, les deux raisins au rhum, les figues coupées en dés, l'huile d'olive et les pignons. Tout en malaxant ce mesclun à pleines mains -cette tâche est à confier aux enfants- ajoutez la blette ainsi qu'une pomme pelée et coupée en dés.
Aplatissez les deux tiers de la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail généreusement fariné en un rond de 35 centimètres de diamètre, que vous placerez dans votre tourtière en la laissant déborder. Epluchez les pommes et recouvrez-en le fond avec la moitié des tranches découpées. Recouvrez-les d'une bonne épaisseur de garniture ainsi que du jus formé au fond de la terrine, puis étalez le reste des lamelles de pommes les unes à côté des autres.
Etalez le dernier tiers au diamètre de la tourtière et, après avoir mouillé les bords, déposez-le sur la farce en ourlant intimement les deux bords pour bien les souder. A l'aide d'une fourchette, formez des petites cheminées à la surface.
Enfournez cette tarte à 180°C pendant environ 45 minutes : la surface doit prendre une teinte dorée... A la sortie du four, saupoudrez-la généreusement de sucre glace et laissez-la refroidir à température ambiante avant de servir.



Mots-clés: Cuisine niçoise

Une portion (env. 230 g) :
Calories 518 kcal   Protéines 7,0 g   Glucides 44,2 g   Lipides 27,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

Jamonac

Enfin, une recette de mon pays ! un énorme merçi !

Doria

Une découverte pour moi cette tourte, merci du partage de ta recette !

Ils ont envie d'essayer

 97Invité, Invité et 95 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.