Pomme Pochée au Vin Blanc d'Alsace Epicé, Ganache Chocolatée et Tuile Citronnée

Proposée par Delphine Wespiser dans une émission TV

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
3
recette Pomme Pochée au Vin Blanc d'Alsace Epicé, Ganache Chocolatée et Tuile Citronnée

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Pour les pommes pochées :4 pommes Breaburn ou Boskoop bio, 75 cl de vin blanc d'Alsace (pour moi du Pinot Blanc), 40 g de sucre en poudre, 1 bâton de cannelle, 3 étoiles de badiane, 3 clous de girofle,
Pour la ganache : 150 g de chocolat noir Valrhona Caraïbe 66% de cacao, 25 cl de crème liquide entière
Pour les tuiles au citron :les zestes de 2 citrons jaunes bio, le jus des deux citrons, 40 g de sucre, 25 g de farine, 25 g de beurre pommade, 25 g d'amande en poudre.
Pour la déco : des feuilles de menthe fraîche, quelques amandes effilées et grillées.

Préparation:

Pour pocher les fruits versez le vin blanc d'Alsace dans une grande casserole, ajoutez le sucre, le bâton de cannelle, les étoiles de badiane et les clous de girofle. Portez à ébullition puis baissez le feu pour que le liquide frémisse.


Pendant ce temps épluchez les pommes en laissant la queue, creusez-les à l'aide d'un vide-pommes pour ôter le coeur et les pépins.


Plongez-les dans le sirop frémissant et laissez cuire pendant 15 minutes environ. Égouttez les fruits et réservez au frais.


Pour les tuiles au citron travaillez au fouet électrique le beurre pommade avec le sucre, les zestes et le jus des citrons. Ajoutez la farine et la poudre d'amande. Mélangez puis laissez reposer une heure au frais. Vous devez obtenir un appareil mousseux et en même temps un peu granuleux à cause de la poudre d'amande.


Ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuile de silicone (réutilisable) étalez l'équivalent d'une noix de pâte avec le dos d'une cuillère à café et faites de petits ronds de 6 cm de diamètre. Veillez à ne pas trop les serrer.


Mettez au four entre 9 minutes à 180° jusqu'à ce qu'elles soient bien dorés. A la sortie du four déposez-les sur deux rouleaux à pâtisserie pour leur donner la forme d'une tuile. Laissez refroidir.


Pour la ganache faites chauffer la crème puis ajoutez les palets de chocolat noir et mélangez pour obtenir une préparation bien lisse et brillante.



Déposez chaque pomme sur un lit de ganache, décorez d'une tuile au citron, d'un petit bouquet de menthe et si vous le souhaitez de quelques amandes grillées.



Retrouvez toutes mes recettes sur mon blog :


"Les Recettes de l'Alsacienne"



Une portion (env. 530 g) :
Calories 830 kcal   Protéines 5,3 g   Glucides 79,9 g   Lipides 26,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

cuisineenfolie

Whoooo ! !!!! Ouvre ton restaurant ! Je serai ta plus fidèle cliente. Bravo c'est magnifique

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisineenfolie a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

  • Invité trouve que ça a l'air rudement bon.
  • Invité trouve que ça a l'air rudement bon.
  • trefles16 trouve que ça a l'air rudement bon.