Eton Mess exotique mangue passion

Une recette de dessert maison par Cook A Life! by Maeva

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
40
recette Eton Mess exotique mangue passion

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (3 personnes):

Meringue 2 blancs d’œuf à température ambiante 120 g de sucre en poudre quelques gouttes de jus de citronCrème fouettée 20 cl de crème liquide 30% MG bien froide sucre glace (facultatif) Montage 1 mangue bien mûre 2 à 3 fruits de la passion bien mûrs (ils le sont quand ils sont "fripés")

Préparation:

Meringues



--> Si vous gardez vos œufs au réfrigérateur, sortez votre œuf au moins 1h avant de préparer vos meringues, sinon vous pouvez commencer tout de suite.
--> Si vous jugez que votre four n'est pas puissant et ne chauffe pas assez vite, préchauffez-le à 80°c.


 


  • Séparez le blanc du jaune et versez le blanc dans un petit saladier, rajoutez la pincée de sel. Et comme il ne faut pas gâcher, gardez votre jaune pour une recette de votre choix sur le blog


 


  • Préparez votre sucre, vos gouttes de citron (dans une petite cuillère par exemple si besoin).


 


  • Commencez à fouetter le blanc d’œuf. Quand il devient mousseux, ajoutez le sucre doucement puis immédiatement le jus de citron.


 


--> Vérifiez la texture de votre blanc en neige, il est prêt à être enfourné quand il est bien serré, ne bouge pas lorsque vous retournez le saladier et qu'un "bec d'oiseau" se forme au bout de vos fouets lorsque vous les relevez.


 


  • Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé. Garnissez une poche à douille de votre blanc battu (ou à défaut un sac congélation propre dont vous couperez l'extrémité d'un coin après l'avoir rempli) et déposez des petits tas de meringues de la forme que vous souhaitez. Veillez à ce qu'elles soient de taille assez similaire pour une cuisson uniforme.


 


  • Enfournez pour 1h dans la partie basse de votre four (dans la partie haute s'il est au gaz).


 


--> Préparez une minuterie supplémentaire et ouvrez la porte de votre four quelques secondes toutes les 20 min afin de chasser l'humidité car techniquement vos meringues vont sécher (plutôt que cuire), l'air humide est donc l'ennemi de votre réussite...

--> Bien-sûr, n'oubliez pas de doubler le temps de cuisson si vous doublez la quantité de vos meringues, etc.



--> Pour savoir si elles sont cuites, prenez un couteau sans dent ou une spatule ultra fine et essayez d'en décoller une délicatement, si toute la meringue se décolle sans problème et sans se casser, la cuisson est terminée. Sinon, remettez au four par tranches de 10 min et refaites le test.


 


  • Avant de les sortir, laissez-les refroidir dans votre four éteint, la porte entrouverte (en y calant une spatule ou une cuillère en bois par exemple).


 


  • Voilà, vous venez de réussir votre premières meringues françaises, décollez-les délicatement et faites-en bon usage !...




--> Et si vous ne souhaitez pas les consommer toutes tout de suite, ne les mettez surtout pas au frais, conservez les dans une boite en métal (ou un tupperware à défaut).

Crème fouettée



  • Tout votre matériel doit être froid. Mettez les fouets et un petit saladier (de préférence en inox ou qui conduira le froid - donc pas de plastique) au frais une vingtaine de minutes avant de monter votre crème et votre crème au réfrigérateur quelques heures avant (au pire une bon 1/4h au congélateur). Vous pouvez aussi mettre une poche de glace dans une assiette creuse sous votre saladier en plus. Il ne doit pas faire trop chaud dans votre cuisine.

     

  • Versez votre crème froide dans votre saladier et c'est parti ! Attention aux éclaboussures .

     

  • Arrêtez votre fouet de temps en temps pour vérifier la consistance de votre crème, elle est prête dès qu'elle est figée et ne glisse plus dans le saladier, elle ne doit pas tomber si vous le retournez, la crème doit retomber au bout de vos fouets en forme de "bec d'oiseau".
     

  • Attention à ne pas la fouetter trop longtemps sinon elle se transformera en "beurre"...

     

  • Pour une chantilly, ajoutez délicatement un peu de sucre glace (qui s'incorpore plus rapidement que le sucre en poudre et donne de la brillance) avec une spatule une fois que votre crème est montée (30 à 50 g de sucre, selon votre goût, pour une brique de 20 cl de crème).


Montage





  • Déposez au fond des verrines, de la meringue émiettée, recouvrez de crème, ajoutez de la mangue coupée en morceaux et du fruit de la passion et recommencez ces trois étapes.



 



  • Ou bien... Montez vos Eton Mess comme vous le souhaitez, après tout on parle bien de désordre !



 



  • Choisissez votre cuillère préférée et plongez !



 



  • Vous pouvez aussi monter vos desserts à l'avance mais pas trop non plus car la meringue risque de se ramollir.



Une portion (env. 340 g) :
Calories 429 kcal   Protéines 3,4 g   Glucides 64,7 g   Lipides 10,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Miisshaker

rien qu'à regarder ça donne envie ^^, merci d'avoir partagé cette recette

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Miisshaker a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 40félicia, Invité et 38 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.