Gâteau fondant au chocolat et glaçage aux épices chai

Une recette de gâteau facile par Cook A Life! by Maeva

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
0 Commentaires
84
recette Gâteau fondant au chocolat et glaçage aux épices chai

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Pour un gâteau de 18 cm de diamètre , il vous faut : 135 g de chocolat noir à pâtisser 75 g de beurre demi-sel 75 g de sucre en poudre 2 c. à soupe de farine 2 œufs + 1/2 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans 15 ml d'eau (pour avoir l'équivalent d'un 1/2 œuf) 1/2 c. à café de cannelle moulue 1/2 c. à café de cardamome moulue
Pour le glaçage chai , il vous faut : 125 g de fromage frais à tartiner (type St Môret ou Philadelphia) 60 g de beurre ramolli (demi-sel pour moi) 115 g de sucre glace 1 c. à soupe de crème fraîche 1/2 c. à café d'extrait de vanille 1/2 c. à café de cannelle moulue 1/2 c. à café de cardamome 1 bonne pincée de gingembre 1 bonne pincée de noix de muscade 1 petite pincée de sel

Préparation:

Lien direct vers la recette ici





  • Sortez les 60 g de beurre pour le glaçage afin qu'il ramolisse et réservez.




Fondant au chocolat



  • Dans une casserole, faites fondre le beurre et le chocolat coupé en morceaux à feu moyen en remuant régulièrement.


 

 


  • Quand le mélange chocolat + beurre est bien fondu et lisse, retirez du feu et ajoutez le sucre en poudre puis le 1 er œuf et mélangez, ajoutez le 2ème œuf et le mélange fécule de maïs + eau que vous aurez au préalable préparé dans un petit ramequin et mélangez bien.


 

 


  • Versez la farine tamisée puis les épices et mélangez bien une dernière fois. Versez la préparation dans un moule à manque ou à charnière beurré et fariné et enfournez à four chaud pendant 15 à 20 minutes à 180°c (th. 6).



Glaçage chai





  • Pendant ce temps, vous pouvez préparer le glaçage chai, dans un saladier, fouettez le fromage frais et le beurre ramolli vigoureusement (si vous avez un robot, ça n'en sera que plus facile mais à la main comme pour moi, ça se fait très bien aussi).



 


 



  • Ajoutez le sucre glace, la crème fraîche, la vanille, les épices et le sel et mélangez bien toujours avec le fouet pendant quelques minutes.



 


 



  • Transférez le glaçage dans une poche à douille munie d'une douille en étoile pour faire de jolis dessins. Si vous n'en avez pas, un sac congélation fera l'affaire, tant pis pour les dessins, le glaçage sera tout aussi bon je vous rassure ! Pendant que votre gâteau fini de cuire et surtout de refroidir, réservez votre glaçage au frais.



 


 



  • Lorsque votre fondant est refroidi et prêt à être glacé, faites de jolies étoiles ou petits pics de glaçage sur tout le dessus du gâteau en partant de l'intérieur comme cela vous plaira. Il ne vous reste plus qu'à déguster et apprécier !



 


 


N. B. pour les gourmands : Par excès de gourmandise et surtout manque de temps, je n'ai pas pu laisser refroidir mon glaçage trop longtemps mais cela fonctionne quand même et le glaçage se tient sans couler.


Une portion (env. 160 g) :
Calories 661 kcal   Protéines 4,7 g   Glucides 69,0 g   Lipides 37,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 84Invité, Invité et 82 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.