Réaliser de la nougatine à base de sucre cuit...

Une recette de dessert facile par CScrim

  • Recette de cuisine 4.67/5
4.7/5 (9 votes)
0 Commentaires
122
recette Réaliser de la nougatine à base de sucre cuit...

Temps de préparation:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

0.200 kg de sucre 0.080 L d'eau 0.060 kg de glucose 0.090 kg d'amandes effilées

Préparation:


  • Dans une russe (casserole) ou un poêlon à sucre, réunir l'eau et le sucre. Mettre le sucre à cuire sur feu modéré en veillant à ce que les flammes ne "lèchent" pas les parois extérieures du récipient de cuisson (il pourrait y avoir un début de coloration et le sucre pourrait masser).

  • S'il devait y avoir du sucre ou pendant la cuisson des projections de sucre sur les parois intérieures du récipient de cuisson, tremper un pinceau dans l'eau froide, l'égoutter un peu et le faire glisser dans le fond du récipient. On peut le faire avec les doigts également trempés dans l'eau froide, mais il faut un peu d'expérience et ne pas avoir peur de se brûler.

  • Quand le sucre est totalement fondu, ajouter le glucose. Pendant la cuisson du sucre, préchauffer le four à 150° et y placer une plaque à pâtisserie ou une plaque de four. Nettoyer les parois du récipient de cuisson aussi souvent que nécessaire.

  • Quand le sucre atteint la température de 170/175°, retirer du feu. Ajouter les amandes et mélanger. Si besoin remettre le récipient de cuisson sur feu doux.

  • Sortir la plaque à pâtisserie et placer dessus un tapis siliconé. Commencer à étaler la nougatine à la spatule. Puis recouvrir la nougatine avec un autre tapis siliconé et abaisser la nougatine avec un rouleau à pâtisserie.

  • Faire glisser la nougatine sur une planche et découper la nougatine selon son utilisation. Si besoin la remettre au four pour l'assouplir et pour la découper plus facilement. Pour tailler des formes géométriques on peut utiliser des cercles que l'on placera quelques minutes au four. Pour appuyer sur le cercle, j'utilise une autre planche.


Pour la recette en images et pas à pas, cliquer ici.



Mots-clés: amandes, glucose, nougatine, sucre

Une portion (env. 50 g) :
Calories 170 kcal   Protéines 2,8 g   Glucides 24,5 g   Lipides 5,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Votes

Invité, Invité et 7 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.67/5

4.7/5 (9 votes)

 =  9 votes

Ils ont envie d'essayer

 122Invité, Invité et 120 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.