Yaourt à l'aubergine - Borani Bademjan

Une recette iranienne....

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
2 Commentaires
69
recette Yaourt à l'aubergine - Borani Bademjan

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (3 personnes):

1 Grosse aubergine (2 petits)3-4 C à s de bon yaourt natureSel, poivre1-2 Gousses d'ail écrasées40G de noix grossièrement hachées

Préparation:

Le 11 février est le jour de la fête nationale de la la République islamique d'Iran.



L’Iran  également connu sous le nom de la Perse, en forme longue la République islamique d'Iran est un pays d'Asie de l'Ouest.




Elle partage des frontières avec l'Afghanistan, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Irak, le Pakistan, le Turkménistan et la Turquie.




L’Iran possède l’une des civilisations continues les plus anciennes du monde.





La cuisine d'Iran est diverse, chaque province ayant ses propres plats aussi bien que ses styles et traditions culinaires, distinctes selon leurs régions.



Cela inclut une grande variété de plats comme le chelow kabab (du riz pilaf avec des brochettes de viandes), chelow khoresht (du riz blancs servi avec un ragoût) comme ghormeh sabzi, gheimeh, et autres), aash (une soupe épaisse), koukou (une sorte de tarte-omelette à base de légumes et/ou de viande), polow (du riz cuit avec de la viande et/ou de légumes et des herbes, dont le loobia polow (riz avec des harcots verts), albaloo polow (riz avec des cerises griottes), addasse polow (riz aux lentilles et raisins secs), les koufteh (divers boulettes de viandes avec des herbes) et une grande diversité de condiments (torchi), salades, pâtisseries et de boissons spécifiques aux différentes régions d'Iran.




Les herbes sont beaucoup utilisées, de même que les fruits tels que prunes, grenades, raisins, coings ou autres. La plupart des plats sont une combinaison de riz préparé à l'iranienne avec de la viande, poulet, agneau ou poisson et beaucoup d'ail, d'oignon, de légumes, de noix et de fines herbes. Des épices telles que le safran, les limes séchés, la cannelle et le persil sont délicatement mélangées et utilisées dans des plats spéciaux.






Dans son livre La nouvelle nourriture de la vie, Najmieh Batmanglij écrit que la « cuisine d’Iran a beaucoup en commun avec d'autres cuisines du Moyen-Orient, mais est souvent considérée comme la plus sophistiquée et la plus imaginative de toutes, aussi colorée et complexe qu'un tapis persan. ».



(source : wikipedia)









Je me suis inspirée de cette recette tirée de "Thé art of persian cooking".




Préparation :


Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).


Laver les aubergines et piquer les avec une fourchette.


Disposer les aubergines dans un plat allant au four.



Enfourner pendant 45 min.


À la sortie du four, enlever la peau et prélever la pulpe.



La disposer ensuite dans une passoire et la laisser égoutter.





Mixez ou écrasez avec un couteau (en bois ou en silicone) la pulpe de l'aubergine jusqu'à obtenir une fine purée.


Mélanger la purée d'aubergines avec le yaourt nature, du sel, du poivre, l"ail écrasé et les noix grossièrement hachées. Placez au frigo.



A servir simple avec du bon pain (maison pour moi) ou comme garniture pour les grillades...



Une très bonne salade estivale....



Bon Appétit !!!




L’Iran est à pied d’oeuvre pour tenter de sauver l’une des espèces les plus gravement menacées de la planète, le guépard asiatique, et empêcher que cet animal se demeure sur le point de disparaître dans son dernier refuge connu.





Autrefois appelés « léopards de chasse », les guépards asiatiques étaient traditionnellement dressés pour les empereurs et les rois d’Iran et d’Inde pour chasser les gazelles. Ils ont disparu du Moyen-Orient il y a environ un siècle, bien qu’on pouvait encore les voir en Arabie saoudite jusque dans les années 1950. Ils ont disparu de l’Inde en 1947 et étaient visibles en Asie Centrale et jusque aussi loin que le Kazakhstan jusque dans les années 1980.


Aux yeux de Gary Lewis, du Programme onusien de développement, le nombre décroissant de guépards en Iran est alarmant. « Il n’existe pas d’autres guépards asiatiques semblables à ceux que vous avez ici en Iran, alors il est essentiel pour nous, être humains, de conserver notre biodiversité en protégeant cet animal », a-t-il déclaré.


Avec l’aide des Nations unies, le gouvernement iranien a accru ses efforts pour procéder au sauvetage de l’espèce – en plus d’ouvrir l’oeil en vue de développer un certain attrait touristique envers ces chats de grande taille.




(http://www.pieuvre.ca/)





Mots-clés: aubergine, Yaourt

Une portion (env. 110 g) :
Calories 136 kcal   Protéines 2,3 g   Glucides 6,9 g   Lipides 8,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

italmo

tout simplement j'adore vraiment merci de ton partage
bises

cuisinette

ctlina merci pour cette recette. tu nous gâte.bises.

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    italmo a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisinette a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 69Invité, Invité et 67 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.