Quiches aux blettes ( bettes)et au thon (spécialité Bônoise).

Une recette de quiche simple par cuibonois

  • Recette de cuisine 4.75/5
4.8/5 (4 votes)
1 Commentaires
163
recette Quiches aux blettes ( bettes)et  au thon (spécialité Bônoise).

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

400 G de farine 200 G de beurre froid 2/4 De c. À café de sel 1 Gros oeuf ( pour la pâte) 5 C. À soupe de lait 1 Botte de blettes 2 Oignons nouveaux hachés 2 Gouses d'ail hachées 2 C. À soupe d'huile d'olive 250 G de thon en boite 1 Belle tomate bien mûre 250 G de fromage frais 125 G de gruyère 1 Belle poignée de Pignon grillé1 Petit bouquet de persil Sel Poivre Paprika. 2 Oeufs suplémentaires ( 1 pour la farce et l'autre pour badigeonner. . )

Préparation:

1-Mettre la farine (tamisée) avec le beurre sur le plan de travail, creusez un puit et mmettez-y l'oeuf. Ajouter le sel et le lait. Hacher tout les ingrédients avec un grand couteau et pétrisser rapidement pour obtenir une pâte brisée ferme. Laisser rposer au réfrigérateur.


2- Entre temps, rincer bien les blettes à l'eau abondante, puis en utilisant un bon couteau, couper la moitié des cotes ou carde, et hacher les feuilles (au couteau). Dans un wok, faire chauffer, l'huile d'olive, jettez-y l'oignon haché, les feuilles de blettes, l'ail haché, le sel pas trop, parceque les feuilles de blettes sont naturellement un peu salées, ajouter le poivre noire et le paprika, faire suer le mélange 10 mn en remuant, et à découvert. Puis ajouter la tomate pelée et concassée. Laisser mijoter, jusqu'à ce que le mélange aie rendu tout son eau. Retirer du feu, et ajouter le thon égouter de son huile, le persil haché, les pignons, et laisser refroidir.


3- Beurrez des moules à tartelettes de 8 cm de diam et saupoudrez de farine. Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur. Posez-y les moules retournés et découper des disques un peu plus grands que les moules, ou tout simplement, et découper d'autres cercles plus petits, qui vont servir de couverts (utiliser un emporte-pièce) Presser la pâte à l'intérieur de chaque moule.


4- Préchauffer le four à 200°C. Prendre la farce déjà préparée, y ajouter 1 oeuf légèrement battu, et le gruyère râpe. Répartir la préparation dans les moules, mettre dans chacune un morceau généreux de fromage frais, fermer avec les petits cercles de pâte, et bien souder, après avoir badigeonner les bordures des cercles à l'oeuf battu. Piquez-les dessus délicatement, avec une fourchette, badigeonner les quiches à l'oeuf, rangez-les dans un grand plat à four, enfournez à mi-hauteur.


5- Faire dorer les quiches de 25 à 30 mn. Retirer, laisser tiédir, puis démouler avec précaution. Servir aussitôt. Et bon appétit !!


Mots-clés: bettes, cuisine algérienne.., quiche, quiches aux blettes, quiches aux blettes et au thon, thon

Une portion (env. 300 g) :
Calories 742 kcal   Protéines 27,2 g   Glucides 48,3 g   Lipides 42,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

mahyly35

wallaahi twahachna annaba....el bahia...

Ils ont envie d'essayer

 163Invité, Invité et 161 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.