Tajine de Topinambour, au cardon et aux boulettes de viande - spécialité Bônoise (Annaba)

Une recette de plat simple par cuibonois

  • Recette de cuisine 4.25/5
4.3/5 (4 votes)
9 Commentaires
122
recette Tajine de Topinambour, au cardon et aux boulettes de viande - spécialité Bônoise (Annaba)

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1 botte de cardon frais6 patates-artichaud 1 poignée de pois chiche 1 oignon haché2 gousses d'ail hachées2 c.à soupe d'huile d'olive1 belle tomate fraîche1/2 c.à café de piment rouge fort(moulu) 1 c.à café de curcumapersil haché sel poivre.
Pour les boulettes de viande :400g de viande haché( mouton)1 oignon(pas trop gros) haché 2 gousses d'ail hachées1/2 c.à café de rass el-hanout 1 petite cuillère à café de curcuma 1/2 c.à café de gingembre moulu1 c. à soupe de chapeluresel poivre persil haché.

Préparation:

** Pour la préparation du cardon, revenir à la recette de notre amie Mahyly 35 "Pour préparer les cardons..".


-Avant tout, faire tremper les pois chiche toute une nuit dans moins d'1 litre d'eau froide et 1 petite c. à café de bicarbonate.


1- Le lendemain, égoutter les pois chiche, les mettre dans une casserole, mouiller au double de la hauteur avec de l'eau froide, et laisser cuire, sans sel, à feu modéré, 1 heure et 1/2, à couvert, jusqu'à ce que les pois chiche soient tendres.


2- Dans une cocotte, faire revenir, huile d'olive, l'oignon haché, l'ail, les cardons tout prêts, les patates pelées et coupées en quatre, les épices : rass el-hanout, le piment fort, le poivre et le sel, laisser mijoter 5 mn à feu doux et à couvert, en remuant de temps à autre. Faire bouillir le bouillon de poulet (ou tout simplement l'eau) et verser dans la cocotte, couvrir et porter à ébulition, puis réduire le feu, ajouter les olives (avec ou sans noyaux), le curcuma et laisser cuire 20 mn à couvert en surveillant la cuisson..


3-Préparation des boulettes de viande : dans un saladier, mélanger la viande hachée, plus l'oignon, l'ail et le persil, le tout finement hachés, les épices, la chapelure, bien mélanger le tout. Puis avec les mains mouillées formez des boulettes de grosseur d'une noix.


4- Dans une poêle faire chauffer 1/2 verre d'huile végétale, y faire dorer les boulettes de viande, après avoir fini, les jeter dans la cocotte, avec les légumes, pour qu'elles fnissent leur cuisson et pour que les saveurs se mélangent bien. Ajouter aussi la tomate pelée et concassée, les pois chiches déjà cuits et égouttés, laisser mijoter encore 1/4 d'heure. On doit avoir une sauce réduite et onctueuse. Retirer du feu, parsemer de persil et servir chaud.


Suggestion : Au lieu d'utiliser du bouillon de poulet, on peut carément faire ce plat avec des morceaux de poulet (de préférence, le suprême de poulet avec os), faire revenir avec l'oignon et tout... Ajouter l'eau, porter à ébulition, puis jeter les légumes et terminer.... Bonne réussite et bonne dégustation !!


Note : Le cardon (le khorchouf) est une plante potagère vivace, dont on consomme la base charnue, et le Topinembour (batata qarnoune) est une tubercule qui ressemble à une petite pomme de terre, et est utilisé aux même fins. Il contient cependant moins d'amidon et et un goût plus sucré. Il est recommendé pour les diabétiques et les hypoglycémiques. On peut le consommer cru dans des salades, ou cuits de différentes façons, à la vapeur, bouilli, frit ou au four. Il demande cependant une cuisson plus courte que la pomme de terre, afin de ne pas perdre son goût et sa texture. Ce tubercule est très connue en Algérie, on l'ajoute même au couscous et bien d'autre plats...


* Je tiens à remercier Mahyly 35, pour sa gentillesse, et son aide précieuse !!


Mots-clés: au topinambour et aux boulettes de viande.., cardon, cuisine algérienne.., tajine, tajine au cardon, topinambour

Une portion (env. 40 g) :
Calories 153 kcal   Protéines 0,0 g   Glucides 0,0 g   Lipides 16,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

9 commentaires

Invité

Ces legumes se marient tres bien c'est delicieux et surtout c'est la saison merci

églantine

Bravo et merci du partage cuibonois,je vais faire cette recette j'adore

J'ai vécu 5 ans à Bône, alors que de souvenirs et j'aime tous les plats de la bas

mahyly35

mais ces tes ptites mains qui l'ont fait.. bravissima a toi....encore des recettes....

HITAME

belle recette

miroudebelge

je ss bonoise et je vous remercie pour la recette..

rikette

je suis bonoise je suis trés heureuse de trouver une recette bonoise - ici a ajaccio on ne trouve que trés trés rarement des cardes dommage merci

rikette

je suis bonoise je suis trés heureuse de trouver une recette bonoise - ici a ajaccio on ne trouve que trés trés rarement des cardes dommage merci

mahyly35

un vrai bon tagine....top santé...plus de recettes cubinois...milles bisous

Dailys

coucou toi !! super bon les cardon en tajine ...merci

Ils ont envie d'essayer

 122Invité, Invité et 120 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.