Charlotte Choco-Coco

Une recette de charlotte chocolatée par LesDélicesDeNol

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
28
recette Charlotte Choco-Coco

Temps de préparation:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

36 biscuits à la cuillère 2 c. à s. de rhum vieux
Pour la mousse au chocolat noir : 200 g de chocolat noir 6 oeufs 100 g de sucre
Pour la mousse à la noix de coco : 20 cl de crème liquide à 30% de matière grasse 20 cl de lait de coco 30 g de noix de coco râpée 40 g de sucre glace 1 feuille de gélatine

Préparation:

Commencez par verser de l'eau dans une assiette creuse et ajoutez le rhum. Trempez légèrement les biscuits sur le côté (attention ils absorbent vite et peuvent devenir mou) et les poser autour du cercle à pâtisserie. Une fois le contour fait, mettre des biscuits (toujours trempés) pour former le fond de la charlotte. Attention à ne pas laisser de trou.


Faire fondre 135 g de chocolat noir, puis ajoutez 75 g de sucre cristal et 4 jaunes d'oeufs, réservez les blancs et mélangez. Monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme et versez le mélange de chocolat dans les blancs et mélangez délicatement pour ne pas casser les blancs. Versez la préparation dans la charlotte et mettre au réfrigérateur. Laisser reposer 1 heure.


Placez la crème fraîche dans un saladier dans le congélateur pendant au moins 20 min avec les batteurs. Hydrater la feuille de gélatine dans de l'eau. Faite chauffez doucement le lait de coco et ajoutez la gélatine hydratée, bien mélangez. Ajoutez ensuite la noix de coco râpée. Laissez refroidir. Monter la crème en chantilly, une fois ferme, ajouter le sucre glace et fouetter. Ajouter ensuite le lait de coco froid et mélanger. Verser sur la première couche de mousse au chocolat et laisser reposer une nuit.


Préparez la dernière petite couche de mousse au chocolat noir en utilisant 2 oeufs, 65 g de chocolat et 25 g de sucre. Verser sur la charlotte et laisser reposer au moins 2h00 avant la dégustation.


Pour la déco si vous faites une chantilly en plus ca sera des copeaux de chocolat (râpe + tablette) ou si vous laissez la mousse au chocolat ca sera quelque copeaux de noix-de-coco.



Ps : Moi j'ai refait une chantilly au siffon (20 cl de crème entière liquide + sucre glace) que j'ai mis par dessus, c'est falcutatif.



Bonne dégustation


Une portion (env. 160 g) :
Calories 453 kcal   Protéines 9,8 g   Glucides 49,2 g   Lipides 19,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

LesDélicesDeNol

Merci, c'est vrai que c'est un succès assuré !!!

0214babou

Très belle recette, le mélange coco:choco ça marche bien. Merci

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    0214babou a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 28Invité, Invité et 26 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.