Pâtes au parmesan du pauvre ( ou pasta à la mollica)

Une recette de plat très facile par cuisineenfolie

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
10 Commentaires
26
recette Pâtes au parmesan du pauvre ( ou pasta à la mollica)

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (2 personnes):

C'est une recette très simple et économique star de l'italie du sud. Elle est à mon grand regret snobée des français et pourtant si bonne. La Pasta alla mollica, " pâtes à la mie de pain", remplaçait le parmesan en période difficile . Le vieux pain rassis devient torréfié assaisonné avec des choses simples comme l'ail, les herbes séchées et basta ! C'est ça la cuisine que j'aime, simplicité, ruse et goût. La truffe me fera toujours rire !..

Pour la recette, il vous faudra:
Des pâtes cuites
Du pain rassis sans croûte mixé
1cc d'un mélange d'herbes italienne séchées
2 gousses d'ail broyées au presse ail
Sel et poivre
Du basilic frais ou sauge
1 morceau de piment frais émincé ( facultatif)
Des tomates en cubes ou cerises ( facultatif)

Préparation:

1 / Dans une poêle Faites dorer votre chapelure sans matière Grasse avec le mélange d'herbes sèches, le piment et l'ail, en remuant constamment pour ne pas la brûler.

2/ Après 10 min environ, ajoutez l'ail, les tomates et 2 cs d'huile d'olive (ou + selon la quantité).
Poursuivez la cuisson 5 min.

3/ Or du feu, Ajoutez du basilic ou sauge ciselé.

4/ Réchauffez vos pâtes à l'huile d'olive et parsemez généreusement de mollica.

Bon appétit !!


Mots-clés: Pâtes au parmesan du pauvre

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

10 commentaires

cuisineenfolie

Alors à c'est vraiment la recette basique mais tu peux aussi ajouter 4 tomates en cubes ou une boite. Il.y a plusieurs variantes. A bientôt ! Bisous

cuisineenfolie

Alors à c'est vraiment la recette basique mais tu peux aussi ajouter 4 tomates en cubes ou une boite. Il.y a plusieurs variantes. A bientôt ! Bisous

LynnieS

Parfait Cuisine, merci pour ta réponse et c'est bien ce que je pensais : réchauffées et arrosées d'huile d'olive. Je pense que ce petit plat-là va être pour dans pas long

cuisineenfolie

Merci les amis d'apprécier cette recette..
LYNNIES ta méthode convient et je te rassures les pâtes ne sont pas fries. Les pâtes sont égouttées al dente et tu les réchauffes dans une casserole avec 2cs d'huile d'olive et sel pour à la fois les réchauffer et les napper intégralement. Si tu ne mets pas d'huile d'olive ton plat sera sec..
TIPHAINE : superbe ta chapelure, on peut s'amuser à l'infini c'est vrai mais le comble serait de mettre du parmesan dans une chapelure censée remplacer ce fromage que j'aime tant, hi hi..

arnaud6987

J veux bien faire le pauvre et déguqter

LynnieS

Hmmmmm.... Ça a l'air bien bon, bien simple et bien frais tout ça ! Mais que veux-tu dire par "réchauffez vos pâtes à l'huile d'olive" ? Moi pour réchauffer des pâtes déjà cuites sans qu'elles ne se dessèchent ou ne sur-cuisent au micro-ondes, je les mets dans un bol, je verse de l'eau bouillante à hauteur et je les y laisse à peine 10 secondes, ça suffit à les réchauffer, je les égoutte normalement et je verse un filet d'huile d'olive dessus. Est-ce ce que tu veux dire ? Je ne pense vraiment pas qu'il faille les faire en quelque sorte "frire" à l'huile, fût-elle d'olive, si ? Merci d'éclairer ma lanterne, parce que ta petite recette est vraiment bien sympa et me tente ben gros !

rosinette

tres sympa

Tiphaine07

Chut, ne le répète pas, je mets toujours des croûtes de parmesan quand je mixe du pain dur (avec sa croûte) pour faire ma chapelure, rien à voir évidemment avec ta jolie mie dorée à la poêle

Notre am❤ur de cuisine

Un petit délice! bisousss la plus belle

motorola

tout ca c'est très bon bise motorola

Votes

Notre am❤ur de cuisine, motorola et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 26Invité, Invité et 24 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.