Gâteau étagé, mousse et ganache chocolatées

Magnifique  a mon avis,il a du partir dans l'heure - stesyl

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (20 votes)
24 Commentaires
181
recette Gâteau étagé, mousse et ganache chocolatées

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Gâteau125 gr de chocolats mi-sucré 1/2 tasse de beurre non-salé coupé en morceaux1/2 tasse sucre4 oeufs1/3 tasse de farine1 c. à thé de levure chimique/poudre à pâteMousse 175 gr de chocolats mi-sucré 2 c. à table de beurre3 oeufs jaunes et blancs séparés½ c. à thé de sel2 c. à table de sucre1 tasse (250 ml) de crème 35% à fouettée non fouettéeGanache90 gr de chocolats mi-sucré 1/3 tasse de crème 35%Poudre de cacao pour saupoudrer (facultatif)

Préparation:

GÂTEAU :


Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Graisser et fariner un moule à charnière de 23 cm (9 po) de diamètre. Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre non salé, à feu doux, en brassant sans arrêt. Retirer du feu et réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les œufs et le sucre 10 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit léger. Incorporer le mélange au chocolat fondu, et battre 1 minute.



Tamiser la farine, la levure chimique et le sel. À l’aide d’une spatule, incorporer à la préparation au chocolat en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans le moule réservé. Faire cuire au four 20-30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir 5 minutes. Retirer la paroi du moule et mettre le gâteau sur la grille.



MOUSSE : **Assurez-vous que le chocolat ne soit pas chaud avant d'y ajouter la chantilly et les blancs d'oeufs, sinon ça deviendra liquide**


Entre-temps, dans un grand bol en métal placé sur une casserole contenant 5 cm (2 po) d’eau frémissante (le bol ne doit pas toucher l’eau), faire fondre 175 g de chocolat en brassant sans arrêt. Retirer le bol de la casserole. Ajouter le beurre et mélanger. Ajouter les 3 jaunes d’œufs, un à la fois, en mélangeant bien à l’aide d’un fouet, après chaque addition. Réserver. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les blancs d’œufs et 1 ml de sel jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que le tout forme des pics fermes. Réserver. Dans un autre bol, fouetter 250 ml de crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide de la spatule, incorporer la crème fouettée à la préparation au chocolat réservée en soulevant délicatement la masse. Ajouter les blancs d’œufs battus réservés de la même manière.



Assemblage :


À l’aide d’un couteau dentelé, couper le gâteau en deux horizontalement. Déposer la base du gâteau dans le fond du moule à charnière propre. Avec une spatule, étendre la moitié de la mousse au chocolat. Replacer l’autre moitié du gâteau couvrir du reste de la mousse au chocolat. Couvrir d’une pellicule plastique, sans serrer, et réfrigérer de 4 à 12 heures.



GANACHE :


Dans une casserole, faire chauffer 80 ml de crème, à feu moyen, jusqu’à ce que des bulles se forment sur la paroi. Retirer la casserole du feu. Ajouter 90 g de chocolat et mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Laisser tiédir à la température ambiante. Verser la ganache sur le gâteau refroidi. Réfrigérer 15 minutes. Avant de servir, démouler le gâteau en passant un couteau contre la paroi du moule.



Le gâteau est pour environ 12-15 personnes. .


Une portion (env. 130 g) :
Calories 461 kcal   Protéines 5,2 g   Glucides 63,2 g   Lipides 19,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

24 commentaires

Amélie

Bonjour, est ce possible de faire la mousse au chocolat avec du chocolat blanc ? Merci. En passant, il est délicieux et les indications claires et simples

cuisineenfolie

Suel magnifique gateau, bravo!

Invité

Bonjour,
Es-ce qu'il faut de la crème fraiche épaisse ou liquide ?
Il a l'air excellent !

Invité

Il se garde combien de temps au frigo

manonn

Je vais essayer la mousse ! J' espere que ce sera bon

fifi

mmmmmmmmm ce gateau a l'aire délicieu mais je voudrais le faire avec ma propre mousse au chocolat

d@bue

Bonjour NabilaLechkar, ce gâteau fait pour aux moins 12/15 personnes, dépendant de la grosseur que tu couperas les morceaux. C'est un moule de 23 cm (9 pouces) à paroi amovible de préférence, sinon si tu en as pas, c'est pas grave, juste découper un rond dans du papier sulfurisé et le mettre au fond du moule pour faciliter le démoulage.

NabilaLechkar

Bonjour,
La recette a l'air merveilleuse comme le gâteau, mais cependant j'ai une question super importante ! En fait voilà, j'ai comme futur projet de préparer une fête surprise pour ma meilleur amie, elle aura 16 ans , j'ai pour objectif de lui préparer un repas dans mon budget d'adolescente mais qui soit à la hauteur tout de même .. J'ai envie de préparer moi même le gâteau pour, j'estime 14-16 personnes, si pas 15-20. J'aimerai savoir quel genre de moule faut-il prendre pour un gâteau comme le votre et si c'est ASSEZ pour un groupe de 14-16 voir 20! Merciiiii de la réponse

Seisei

Excellente recette ! Je l'ai essayé aussi avec de la mousse de framboise ( j'ai remplacé le chocolat par un coulis) un régal !!!

Emm@

Trop bon

Votes

Assaada, kekeli et 18 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (20 votes)

 =  20 votes

Ils ont envie d'essayer

 181Invité, Invité et 179 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.