Alcool du Pendu (Cointreau maison)

C'est vraiment très bon - Veronique

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (13 votes)
19 Commentaires
177

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

1 l d'alcool à 90° 1 grosse orange. Un GRAND bocal hermétique.
Pour le sirop : 1 l d'eau 500 g de sucre

Préparation:

Il me semblait avoir déjà mis cette recette mais je ne la retrouve pas.



Prendre une grosse orange (Thomson par exemple). La laver et bien l'essuyer.



Enfiler un fil solide sur une grosse aiguille et passer un fil long en haut de l'orange, de façon à pouvoir la suspendre dans le bocal. Piquer la peau de l'orange de plusieurs coups de fourchette sans entrer dans la chair.



Mettre le litre d'alcool à 90° non dénaturé dans le bocal. Suspendre l'orange au-dessus de façon qu'elle ne touche pas l'alcool : tenir les 2 bouts du fil, les tendre et fermer le bocal.



Mettre au soleil (derrière une vitre l'hiver car c'est en hiver qu'on trouve les oranges).



Au fil des jours, on voit l'orange qui goutte des gouttes de couleur orange dans l'alcool : l'alcool s'évapore autour de l'orange, pénètre dedans par les trous faits dans la peau à la fourchette et retombe en gouttes d'alcool "orangé".



Quand l'orange est presque blanche, l'enlever, la presser pour en tirer tout l'alcool mais pas la pulpe.



Faire un sirop avec l'eau et le sucre. Verser d'abord la moitié, bien remuer, goutter, remettre petit à petit, ou non, selon votre goût. Cela donne une liqueur qui ressemble au Cointreau.



On peut utiliser du marc à 45° et ajouter du sucre au lieu du sirop.



Ça s'appelle "L'alcool du Pendu" car l'orange est pendue dans le bocal.



Il est important qu'elle ne touche pas l'alcool, ça ne donnerait pas le même résultat.



Essayez, c'est intéressant à voir et c'est vraiment bon. A boire avec modération !!



Désolée, pas de photos, j'en aurai bien refait mais ici, pas possible d'acheter de l'alcool non dénaturé et il n'y a que l'alcool de figues qui a au départ un fort goût de figue et ça n'irait pas.


Mots-clés: alcool du Pendu, Cointreau maison

Pour 100 g :
Calories 94 kcal   Protéines 0 g   Glucides 22 g   Lipides 0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

19 commentaires

Caloudeconcours

Bonsoir, cela fait plus de 100 jours (21 décembre) que cela macère, mes oranges sont maintenant pâles et l’alcool bien colorée. Pensez-vous que je puisse faire mon sirop pour finaliser mon cointreau. Merci de vos reponses

Veronique

La recette, je la fais avec du rhum blanc de bonne qualité et je laisse l'orange (de bonne qualité également) s'égoutter durant 3 mois minimum (on l'oublie) puis je rajoute du sucre de canne .... c'est vraiment très bon

Invité

la recette ne dit pas le temps qu'on doit laisser l'orange dans le bocal ; ici certains commentaires disent 1 mois, et dans certaines recettes on dit 20 jours ; qu'en est il exactement ?

sorli patricia

Bonjour très bonne recette pour l'alcool à 90°, 94° et même 97° il faut allez au Luxembourg pour 1l à 94° il faut compter 15€. Moi je le fait avec du 94° je mets 13 morceaux de sucre cristal ds le bocal puis je fais un sirop avec 1l d'eau et 600g de sucre, je remue jusqu'à dissolution complète du sucre sans faire bouillir un fois le sucre fondu je rajoute l'alcool et les morceaux de sucre qui reste et je remue dans faire bouillir jusqu'à dissolution complète du sucre cristal et zou en bouteille.

michele

je viens de la faire nous verrons dans 1 mois mais je sais que c est tres bon !!

Nanny Carine

j'en fait régulièrement et mes amis m'en redemandent ... je fait avec de l'alcool blanc pour fruit et j'ajoute juste du sucre . Je vais essayer la même recette mais avec 2 mandarines ...

Bob Tempete

Moi je l ai fait avec 20 litres d alcool jai ajouter un bâton de cannelle et une fleur de vanille de Madagascar Merveilleux Merveilleux Ajouter a la tourie et une 15 de mandarine et j ai oubliez un ans Bon je refait depuis a chaque année mais le taux de sucre des orange n est pas égale donc ajout de sirop maison sa aide

PATALVA

Beaucoup de patience pour 1 résultat parfumé à souhait (j'en ai déjà goûté chez des amis marocains) . Merci

la tite moi

Cela fait longtemps que je n'ai plus fait cette recette, je te la prends pour la refaireplus tard . merci pour le rappel

peppette

Ca a l'air interressant a essayer merci.Peppette.

Votes

la caille, jeanmerode et 11 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (13 votes)

 =  13 votes

Ils ont envie d'essayer

 177Invité, Invité et 175 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.