Douillons à ma façon

Une recette de dessert originale par Dominique

  • Recette de cuisine 4.71/5
4.7/5 (7 votes)
14 Commentaires
136
recette Douillons à ma façon

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (2 personnes):

Un reste de pâte (Feuilletée, brisée ou autre), Un peu de beurre, 2 Petites pommes bien sucrées, Un peu de miel ou beurre fondu ou caramel ou confiture, Du jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation:

J'ai vu les douillons pour la première fois à la télé la semaine dernière (téléfilm France2 d'après un roman de Maupassant : Le Vieux), en Normandie. Et cela m'a fait envie.


Ayant un reste de pâte à pirojki, je me suis lancée à inventer, la vraie recette normande se fait avec une pâte feuilletée d'après Internet, mais pas dans le film.


Préchauffer le four à 200°.



J'ai pris un morceau de beurre d'à peu près la moitié du volume de ma pâte restante, je l'ai fait fondre dans une casserole et après léger refroidissement, l'ai mélangé à la pâte en ajoutant un peu de farine au fur et à mesure, pour avoir une pâte pas trop molle et qui s'étale bien.


Ensuite, on épluche les pommes, une par personne ici, et en les posant sur le bout où il y avait la queue, on enlève le trognon avec l'économe à éplucher les pommes de terre. Attention : bien tout enlever en plaçant l'économe en biais vers le centre de la pomme mais sans percer le fond. Faire cuire les pommes, dans la casserole qui a servi à fondre le beurre, avec un peu d'eau, jusqu'à mi-cuisson des pommes.



Étendre la pâte de façon à avoir de quoi faire 2 carrés assez grands pour que chacun enveloppe une pomme. Poser une pomme au centre d'un carré, verser dans le creux de la pomme du miel ou du beurre ou du caramel ou de la confiture. Mouiller un peu 2 coins opposés du carré et les fermer sur la pomme, puis faire de même avec les 2 autres coins. Bien "tordre" ensemble les 4 coins pour les souder. Faire un trou au milieu avec une paille (ne pas laisser la paille !). Dorer au jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau (n'ayant plus d'oeuf, je ne l'ai pas fait). Cuire environ 20-25 mn.


Normalement, on utilise de la pâte feuilletée et on sert le douillon sur une assiette dans laquelle on a mis de la crème anglaise, mais ça fait un dessert trop riche à mon goût, et ce n'était pas dit dans le film.

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

14 commentaires

Invité

Vous avez bien raison! Le Douillon est une recette paysanne, très basique! Certains racontent même qu'il suffit de rouler la pomme dans le sucre avant de l'enrober dans une pâte à tarte (pâte à foncer/ brisée).

Mais chacun peut tenter de révolutionner la cuisine!! Après tout l'un des plus fameux désserts de "la tour d'argent" est une crêpe!

Dominique

Bonjour moi aussi j'ai vu le film le vieux et j'ai également fait les douillons avec de la confiture très très bon bravo! !!!!

Dominique

Bonjour moi aussi j'ai vu le film le vieux et j'ai également fait les douillons avec de la confiture très très bon bravo! !!!!

Invité

J'ai vu le telefilm hier (Le vieux d'après Maupassanà et moi aussi j'ai bien ri. Résultat j'ai envie de manger des douillons !! que je vais essayer d'alléger tout de même

Sayuri26

Très bonne idée ta recette. Je n'ai encore jamais essayé. A faire sans tarder!

Merci!

Bsx, Sayu

melayers

des beau douillon hummmm!!! jadore bisousss5/5

pichoupich

Voilà une bonne idée de recette ! c'est sûr très bonne avec cette pomme farcie et ce croustillant tout autour c'est avec un grand oui ! humm

beau vernis aussi lol ^_^

Biz

katcelau

hummmmmm tres bon je ne connais pas du tout  bis kat

soizic45

moi aussi DOMINIQUE la recette des douillons dans la série de MAUPASSANT était très tentante bravo ils sont très beaux merci et bonne soirée bisous

patricia

merci je ne connaisser pas bizz

Ils ont envie d'essayer

 136Invité, Invité et 134 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.