Gâteau d'anniversaire : la génoise et la pâte à sucre.

Superbe gâteau merci - reva

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
11 Commentaires
149
recette Gâteau d'anniversaire : la génoise et la pâte à sucre.

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

200 g farine, 200 gr de sucre, 4 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure à gâteau, 150 gr d'amandes en poudre. Un peu de beurre pour les moules. Papier aluminium.
Pâte à sucre : pour 1/2 blanc d'oeuf : 1càs de miel, du sucre glace. Colorant si on veut.

Préparation:

J'ai doublé les doses car j'ai fait 1 grand gâteau et 1 un peu plus petit dessus. Et j'ai ajouté de la poudre d'amande par rapport à la recette de base. Il y en a assez pour 20 personnes.





Recette de base : http://www.youtube.com/watch?v=gOXzqgOyMa8





La génoise est à mon avis un peu sèche, il vaut mieux la fourrer de crème ou de confiture. Ce que je n'avais pas fait. La déco en pâte à sucre est très sucrée, les gens ont tendance à la manger et c'est déjà un peu écoeurant.





La pâte à sucre : Pour couvrir le plus petit des gâteaux : 1 blanc d'oeuf + 1 cas de miel+ du colorant rouge (1 goutte et c'était un peu trop rose à mon goût). Battre et ajouter du sucre glace jusqu'à obtenir un pâte qui se tient, ni dure ni molle.





J'ai utilisé du miel car en Tunisie il n'y a pas de sirop de glucose ni d'érable.



La couleur du miel n'influe pas sur la couleur de la pâte : elle reste blanche si on ne met pas de colorant.




Pour l'étaler sans problème : étaler sur la table des morceaux de film alimentaire en les faisant chevaucher, suffisamment pour avoir le diamètre de pâte étalée nécessaire (le diamètre du gâteau + la hauteur de 2 côtés + quelques centimètres de plus par sécurité).



Huiler légèrement à l'huile neutre : maïs ou tournesol. Poser dessus la boule de pâte à sucre, aplatir à la main, refaire sur la table des bandes de film alimentaire comme la 1° fois, huiler aussi très légèrement. Poser par-dessus la 1°, et étaler la pâte entre les 2 films. Pour savoir si vous aurez la bonne largeur de pâte, poser dessus le moule dans lequel le gâteau à cuit. Vous devez avoir assez pour couvir le moule entièrement, y compris les côtés.



Enlever le film du dessus. Prendre le gâteau tartiné d'une légère couche de confiture pour que la pâte à sucre colle bien sur le gâteau, et le poser bien au centre de la pâte à sucre. Retourner le tout sur un grand plat recouvert de papier alu, enlever le reste du film et bien aplatir la pâte sur le dessus et les côtés du gâteau en appuyant assez pour qu'elle colle bien au gâteau. Puis mettre un peu de Maïzena et frotter doucement avec la paume de la main, en arrondissant les angles.



Pour le grand gâteau : 2 blancs d'oeufs + 4 cas de miel + colorant rouge (un tout petit peu) + sucre glace. En tout, y compris les fleurs, j'ai utilisé environ 1, 5 kg de sucre glace.



La prochaine fois que j'en ferai, je prendrai des photos que j'ajouterai.



La déco : recette suivante.


Mots-clés: Génoise, pâte à sucre

Une portion (env. 100 g) :
Calories 373 kcal   Protéines 5,9 g   Glucides 44,0 g   Lipides 17,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

11 commentaires

rosinette

superbe travail

Votes

italmo, rosinette et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 149Invité, Invité et 147 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.