Le four dit palestinien, économies d'énergie et/ou camping

Une recette d'entrée facile et rapide par Dominique

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
2 Commentaires
132
recette Le four dit palestinien, économies d'énergie et/ou camping

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Four palestinien

Préparation:

Très utilisée en Tunisie, et peut-être dans les autres pays d'Afrique du Nord, cette casserole spéciale se vend sur Internet.


Elle sert de four : on peut y cuire des gâteaux, de la viande qui sera grillée sur le dessus, y préparer des tajines tunisiens (gâteau salé aux oeufs et autres bonnes choses), y cuire des plats complets comme le mosli : de l'agneau ou du poulet en morceaux, un peu d'huile d'olive, des pommes de terre en morceaux, des tomates et oignons et poivrons en morceaux, un peu d'eau et bien sûr sel et poivre.


Les avantages : cette casserole agit comme un four car le feu passe à travers le trou du diffuseur (vendu avec le four) puis à travers le trou du four, pour s'épanouir sur le couvercle et chauffer le dessus de ce qui est dans le four, tout en chauffant en-dessous.


Ce système permet de cuire comme dans un four, et de plus très rapidement, il faut donc bien surveiller la cuisson tant qu'on n'a pas l'habitude de l'utiliser. Cela est donc très économique en énergie et en temps.


De plus, les personnes qui font du camping apprécieront d'avoir un four, surtout pour les enfants qui auront leurs gâteaux favoris.


Voici quelques photos :


J'ai trouvé ces 2 photos sur internet, mon four est si vieux qu'il n'est plus présentable !!!


 le voici



Ceci est le diffuseur, il faut bien centrer le diffuseur sur le feu puis bien centrer le four sur le diffuseur. Le truc : mettre le tout sur le gaz, baisser le feu au minimum et regarder du dessus en mettant les yeux bien au milieu et rectifier la position si nécessaire.


Attention : ce four cuit vite, il faut bien surveiller la cuisson. Mais vous verrez : quand on en a un, on s'en passe difficilement. Et économies d'énergie et de temps.


Mots-clés: four à emporter, four palestinien

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

schilou germaine

J AIMERAI BIEN CONNAÏTRE L ORIGINE DU NOM DE CE FOUR "palestinien"

Invité

Quel ingeniosite ces palestiniens!

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    schilou germaine a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    hanor a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    vece helena a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 132Invité, Invité et 130 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.