Le smen de ma belle-mère (beurre salé clarifié)

Bravo dominique,là tu as fais fort avec cette superbe recette - samoucha

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
10 Commentaires
242
recette Le smen de ma belle-mère (beurre salé clarifié)

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

1 Kilo de beurre 1 Cuillère à soupe de sel 1 Cuillère à soupe de "arar" en poudre (feuilles de genévrier rouge)

Préparation:

Normalement, le smen est jaune clair, je ne sais pas pourquoi le mien est foncé, pourtant je ne l'ai fait cuire qu'une heure. Mais il sent booooonnnn !



Surprise !! le lendemain, mon smen est devenu jaune pâle ! (Je l'avais mis au frigo). La partie marron fait une très mince couche au fond du pot.


Couper le beurre en morceaux dans une casserole, le faire fondre à feu doux. Ajouter le sel et la poudre de feuilles de genévrier rouge, mélanger.


Faire cuire en enlevant au fur et à mesure l'écume blanche qui se forme en surface. Mettre cette écume dans un bol et la manger avec du pain.


Cuire le beurre 2 heures. Laisser refroidir, verser dans un bocal en verre le beurre qui "flotte" et jeter le liquide du fond avec le sel et l'herbe.


Se conserve plusieurs années. Il peut aussi rancir. Je conseillerai d'en faire d'abord avec 250 gr de beurre. Il est impératif de le conserver dans du verre. Et si possible au frigo.


Mots-clés: beurre, beurre clarifié, Dominique, feuilles de génévrier rouge, sel, smen

Pour 100 g :
Calories 729 kcal   Protéines 0 g   Glucides 0 g   Lipides 80 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

10 commentaires

mariamour

merci je vais essayé cette façon car il me semble que c'est la vrais.moi je mets du beurre salé mou ds un bol + du thym +1 verre b'eau bouillant quand c'est froid je met  le beurre et thym en boulle que je depose ds une passoire pour laisser echapé le reste d'eau puis ds un pot au frigo.

Dominique

Bonjour lahna. Je ne sais pas où tu peux en trouver à part dans les épiceries maghrébines. Je n'ai rien trouvé sur internet. Bonne journée.

lahna

slm dites moi ou est ce que je pourrais trouver pour acheter du smen dsl c'est bete comme question mais merci de me répondre !!

samoucha

Bravo Dominique,là tu as fais fort avec cette superbe recette !!!

Entre nous,ça mérite au moin 10 coeurs,mais comme il n'y en a que 5...

Bisous ma belle !

Dominique

Oui, on peut l'utiliser comme le beurre salé, mais il est très peu salé.

Oui, je pense qu'on peut trouver les feuilles de génévrier rouge dans les herboristeries. Sinon, si vous avez une amie maghrebine qui peut vous en ramener, ou si vous allez en vacances dans l'un des pays du Maghreb, ça s'achète au Souk Lybien, cherchez les vendeurs d'herbes séchées, ça ne coûte presque rien. Ou cherchez sur Internet, on y trouve presque tout.

melayers

trés bien avec les feuilles genevriers, soit doit etre bon merci bizzzzz

siaskas

C'est une recette originale que je ne connais pas du tout mais comme je suis curieuse de ttes les recettes méconnues !!!!! qu'est ce que l'arar ?Où le trouver ? Chez les herboristes ? Et question bête !!! peut-on s'en servir pour faire toutes les recettes à base de beurre salé ? Merci et gros bisous

mijane

je ne connais pas mais si sisi en fait ça doit etre tre bon donc5/5 bizzzzzzzz

églantine

Merci, je fais le smen sans arar, je ne sais ce que c'est? peut être chez le marchand tuisien?

sisirena

merci!

Ils ont envie d'essayer

 242Invité, Invité et 240 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.