Risotto aux Cèpes en parfum de Truffes

Une recette de risotto maison par Doria

  • Recette de cuisine 3.50/5
3.5/5 (8 votes)
0 Commentaires
95
recette Risotto aux Cèpes en parfum de Truffes

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Pour la réalisation de ce plat, il vous faut :200g de Riz Carnaroli25g de Cèpes secs extra des Produits Régionaux10g de Trompettes de la Mort des Produits Régionaux1 bocal d'artichauts poivrade1 verre de vin blanc sec1 litre de bouillon de légumes pour le risotto1/2 verre de légumes pour la sauce3 cs de crème Fleurette2cs de Noilly Prat2 cs d'Huile à la truffe des Produits Régionaux1 échalote40g de parmesanFleur de selPoivre du moulin aux 5 baiesPluche de persil pour la décoration

Préparation:

Dorez à l'huile de truffe l'échalote émincée, salez et poivrez.
Ajoutez le riz, et mouillez peu à peu avec le bouillon de légume en alternance avec le vin blanc sans cesser de remuer jusqu'à ce que le riz soit cuit. En fin de cuisson, ajoutez le parmesan et les Trompettes de la Mort (préalablement réhydratées) coupées en petits morceaux. Réservez.
Dans une poêle, faites revenir les Cèpes (réhydratés) et les artichauts coupés en deux avec 1 cs d'huile de truffe. Salez et poivrez. Mettre de côté.

Déglacez la poêle au Noilly Prat. Versez 1/2 verre de jus de légumes et laissez réduire d'1/3. Ajoutez la crème Fleurette, laissez épaissir légèrement.

Dressage :
Dans chaque assiette mettre au centre un cercle à mousse que vous remplissez de risotto. Versez autour un peu de sauce et déposez quelques Cèpes et artichauts.
Coupez en bizot un petit morceau de parmesan que vous mettez au sommet du risotto avec une pluche de persil.

Ôtez délicatement le cercle à mousse et servir aussitôt.

Les Cèpes secs extra et les Trompettes de la Mort doivent être tremper dans de l'eau tiède 30 min environ avant de réaliser une recette. Vous pouvez les consommer en omelette, les faire frire, en sauce, avec une viande ou poisson. Ils sont très parfumés et enrichis votre plat à merveille.

L'Huile à la Truffe est une huile très particulière qui se marie très bien avec une salade du Quercy, des noix.....

  


Mots-clés: Champignons, Risotto

Une portion (env. 370 g) :
Calories 945 kcal   Protéines 29,6 g   Glucides 85,0 g   Lipides 48,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 95Invité, Invité et 93 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.