Lapin à la crème de moutarde

Une recette de lapin maison par Morticia

  • Recette de cuisine 3.67/5
3.7/5 (3 votes)
1 Commentaires
89

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

1 lapin150g de lardons90g de beurre250g de champignons2dl de crème fraîche3 c-à-s de moutarde2 ou 3 branchettes d’estragon5 cl de calvados½ citrons4oignons moyens2dl de vin blanc sec300g de rizSelPoivre

Préparation:


Couper le lapin en 12 morceaux environ, en désarticulant les os sans les briser au couperet, afin d’éviter les petits éclats d’os ; saupoudrer les morceaux de sel et de poivre.


Couper la partie sableuse du pied des champignons ; s’ils ont trop gros, les couper en deux ; les laver rapidement ; les éponger ; presser le demi citron, arroser les champignons avec le jus obtenu.


Laver l’estragon ; éplucher les oignons et les hacher aussi finement que possible.


Faire blondir 60g de beurre dans un sautoir ; faire revenir les lardons dans ce beurre chaud ; les laisser bien colorer, puis les égoutter et les mettre de côté.


Ajouter les morceaux de lapin dans le même beurre de cuisson ; les faire dorer en les retournant fréquemment afin de leur faire prendre uniformément une jolie couleur blonde.


Ajouter alors le hachis d’oignons et laisser fondre ces derniers à feu doux, ils doivent seulement jaunir et fondre doucement.


Arroser alors avec le calvados et flamber ; ajouter le vin blanc et l’estragon ; couvrir et laisser cuire à petit feu pendant environ 1 heure.


Pendant cette cuisson, faire fondre le reste du beurre dans une poêle, jeter les champignons dans ce beurre ; couvrir et faire cuire à feu doux.


20 Min avant la fin de la cuisson du lapin, préparer le riz ; le mesurer dans un bol ; faire bouillir 2 fois son volume d’eau salée, rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit limpide ; verser ce riz dans l’eau bouillante et laisser cuire à feu doux.


Faire chauffer un plat de service et un légumier.


Après 1 heure de cuisson du lapin, battre dans une jatte la crème et la moutarde ; verser cette préparation dans la sauce du lapin ; ajouter les lardons et les champignons ; laisser la sauce devenir onctueuse sans cesser de la remuer.


Dresser le lapin et sa garniture dans le plat chaud ; verser le riz dans le légumier ; servir chaud.



Mots-clés: lapin

Une portion (env. 300 g) :
Calories 588 kcal   Protéines 14,9 g   Glucides 44,8 g   Lipides 29,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

khatie

Je vais essayer cette recette.merci!!

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cftfdgpc a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 3.00/5

    3.0/5

    Invité a trouvé ça bon.
    • Recette de cuisine 3.00/5

    3.0/5

    Invité a trouvé ça bon.

Ils ont envie d'essayer

 89cftfdgpc, Invité et 87 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.