Aubergine grillée avec sauce aux noix et au fenouil

Une recette de plat originale par félicia

  • Recette de cuisine 4.50/5
4.5/5 (4 votes)
3 Commentaires
130
recette Aubergine grillée avec sauce aux noix et au fenouil

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Pour la sauce: une grosse poignée de noix 1 petite gousse d'ail 3 ou 4 c. à soupe de chapelure fraîche au moins 1/4 de litre d'eau bouillante 3 c. à café d'huile de noix ou d'huile d'olive 1/4 de c. à café de graines de fenouil écrasées au mortier
Pour l'aubergine: selon le nombre des convives 1 2 ou 3 grosses aubergines rondes (la quantité de sauce est largement suffisante pour 3 aubergines) huile d'olive sel et poivre persil ou feuilles de fenouil finement émincées

Préparation:

Couper les aubergines en rondelles de 1, 5 cm d'épaisseur. Les enduire d'huile d'olive recto verso et les mettre à griller dans un four très chaud sur une plaque jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les retourner et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.


Pendant ce temps préparer la sauce. Mettre les noix, l'ail et la chapelure avec un peu d'eau bouillante dans le mixer et actionner jusqu'à obtention d'une pâte lisse en ajoutant peu à peu de l'eau bouillante pour obtenir la consistance désirée. Ajouter l'huile, les graines de fenouil et assaisonner au goût de sel et de poivre.


Disposer les tranches d'aubergine cuites sur un plat de service, les saupoudrer de persil ou fenouil finement haché et les napper d'un peu de sauce (servir le reste à part).



J'ai servi avec de la kasha, dont le petit goût de noisette va très bien avec le goût des noix et du fenouil. Au persil saupoudrant les rondelles d'aubergine, j'ai ajouté un peu de piment vert finement haché, ce qui a encore fait ressortir les saveurs.


Et n'oubliez pas que la consommation régulière d'aubergines protège contre le mauvais cholestérol et que les noix sont essentielles pour une bonne santé !

Une portion (env. 260 g) :
Calories 408 kcal   Protéines 10,6 g   Glucides 18,5 g   Lipides 26,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

samoucha

Que c'est originale,j'adore !!!

mijane

tres bonne ta recette ,bizzzzzzzz

anick

originale cette recette , et je vais la tester le mélange aubergine -graines de fenouil m'intéresse ... et reste à ramasser les noix , bizz-

Ils ont envie d'essayer

 130Invité, Invité et 128 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.