Aubergines farcies à la duxelles

Une recette d'entrée maison par félicia

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
75
recette Aubergines farcies à la duxelles

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

3 Grosses aubergines 1 C. À café de sel 3 À 4 c. À soupe d'huile d'olive 1 Oignon haché menu 1 Gousse d'ail écrasée 3 C. À soupe de beurre 1 Livre de champignons hachés Poivre au goût 175 G de fromage blanc maigre 3 C. À soupe de persil haché 1/4 C. À café de thym sec 3 C. À soupe de parmesan râpé 4 C. À soupe de chapelure

Préparation:

Enlever le vert des aubergines côté queue et les couper en deux dans le sens de la longueur. Avec un couteau bien affilé, ciseler la pulpe en prenant bien soin de ne pas percer la peau. Saupoudrer la pulpe d'une partie du sel et placer les aubergines, la peau en l'air, sur du papier absorbant ou un torchon bien propre, pour qu'elles rendent leur eau, ce pendant une trentaine de minutes.


Presser afin d'enlever le plus de liquide possible. Sécher les aubergines et les mettre dans un plat à gratin, la peau en bas. Verser un peu d'huile d'olive sur chacune. Ajouter assez d'eau pour juste couvrir le fond du plat.


Mettre sous le grilloir, ou aussi haut que possible dans un four très chaud, et laisser cuire 10 minutes environ, jusqu'à ce que les aubergines soient molles. Les retirer du plat.


Avec une cuiller et sans abîmer la peau, enlever la pulpe et la mettre dans un bol ; écraser cette pulpe grossièrement.


Chauffer le four à 205°C.


Dans une grande poêle, faire chauffer le reste de l'huile et y faire frire l'oignon et l'ail doucement pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais non colorés.


Ajouter tout le beurre dans la poêle, puis les champignons. Continuer à cuire 5 minutes. Ajouter le reste du sel et du poivre au goût. Retirer du feu et ajouter la pulpe d'aubergine.


Dans un bol, écraser le fromage blanc avec une fourchette. L'ajouter, avec le persil et le thym, au mélange précédent. Vérifier l'assaisonnement et le rectifier le cas échéant.


Emplir les peaux d'aubergine du mélange. Saupoudrer de parmesan et de chapelure. Beurrer unplat à gratin, y mettre les aubergines et couvrir de papier alu. Passer au four 20 minutes environ ; découvrir et laisser cuire encore 10 minutes, ou jusqu'à ce que la chapelure soit croustillante et dorée.

Une portion (env. 190 g) :
Calories 235 kcal   Protéines 3,9 g   Glucides 15,4 g   Lipides 13,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

mijane

moi,j,en fait et toute la famille aime!!!!!!!! bizzzzzzzz

Ils ont envie d'essayer

 75Invité, Invité et 73 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.