Biscotti aux noix et à l'anis

Une recette de dessert chocolatée par félicia

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
0 Commentaires
63
recette Biscotti aux noix et à l'anis

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

200 g de farine à pain, 180 g de farine ordinaire, 60 g de maïzena, 240 g de cerneaux de noix, 1/2 c. à café de levure chimique, 1/4 c. à café de bicarbonate de soude, 1 c. à soupe de graines d'anis, 120 g de beurre, 3 oeufs, 260 g de sucre, 2 c. à café de zeste de citron râpé, 2 c. à café de zeste d'orange râpé, 1/2 c. à café d'extrait d'anis ou de liqueur à l'anis
facultatif: 250 g de chocolat mi-sucré ou amer

Cela donne environ 45 biscotti.

Préparation:

Mélanger les farines, la maïzena, les noix coupées en petits morceaux, la levure chimique, le bicarbonate de soude et les graines d'anis dans un grand saladier.



Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.



Battre 2 des oeufs, y ajouter le jaune du troisième (réserver le blanc). Ajouter le sucre et battre jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Ajouter les zestes et l'anis, puis le beurre et mélanger jusqu'à obtention d'une consistance lisse.



Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse.



Rouler cette pâte en deux bûches de chacune environ 35 cm de long et placer sur une tôle à pâtisserie couverte de papier cuisson. Aplatir légèrement le sommet des bûches. Avec un pinceau étendre le blanc d'oeuf sur les bûches.



Cuire à 190°C jusqu'à ce que les bûches aient légèrement pris couleur, au maximum 30 minutes, et que la surface en soit encore assez molle. Retirer la plaque du four et baisser la température à 160°C.



Alors que les bûches sont encore chaudes, mais manipulables, les couper en diagonale en tranches de 1 bon cm d'épaisseur. Remettre ces tranches sur la tôle, couchées sur le côté. Remettre au four pour encore environ 15 minutes. Les biscotti devront être un peu dorés. Faire refroidir sur des grilles.



Si vous voulez les décorer de chocolat, faire fondre au bain-marie le chocolat coupé en petits morceaux. Tremper la moitié de chaque petit gâteau dans le chocolat fondu et placer sur une feuille de papier ciré jusqu'à ce que le chocolat ait pris, environ 3 heures (ou mettre au congélateur 20 minutes si vous êtes pressés de les manger). Ne pas trop en mettre !




Faire très attention à ne pas trop les cuire lors de la première cuisson, sinon vous aurez du mal à les couper en tranches de l'épaisseur voulue et ils seront trop secs (comme les miens...). J'ai trop fait confiance à mon four !

Une portion (env. 240 g) :
Calories 1086 kcal   Protéines 17,1 g   Glucides 112,5 g   Lipides 56,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    hanor a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Jamonac a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 63Invité, Invité et 61 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.