Biscuit bantou (recette d'Afrique orientale)

Parfait pour un petit déjeuner de fête, la texture est proche de celle de la brioche

  • Recette de cuisine 4.25/5
4.3/5 (8 votes)
6 Commentaires
115
recette Biscuit bantou (recette d'Afrique orientale)

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

265 G de farine 1/2 C. À café de sel 1 C. À café de levure chimique 225 G de sucre 6 Jaunes d'oeufs Extrait de vanille au goût 6 Blancs d'oeufs battus en neige ferme 60 G de raisins secs trempés 10 minutes dans 4 c. À soupe de xérès doux (je mets plutôt du vermouth)

Préparation:

Chauffer le four à 180°C et huiler ou beurrer un moule (soit carré de 20 cm, soit rond comme le mien). Fariner le moule.


Tamiser la farine, le sel et la levure chimique dans une terrine moyenne.


Dans une grande terrine, battre ensemble le sucre et les jaunes d'oeufs avec un fouet en fil de fer ou un batteur jusqu'à ce que le mélange soit pâle et mousseux. Incorporer la vanille.


Avec une cuiller en métal, incorporer délicatement la farine aux jaunes d'oeufs. A ce point j'incorpore aussi les raisins et leur vin de trempage.Incorporer de la même façon les blancs d'oeufs en neige.


Transférer la pâte dans le moule. Cuire 15 minutes au milieu du four jusqu'à ce que la pâte soit tout juste prise. C'est là que la recette originale disait d'égoutter les raisins et jeter ( !) le vin, puis de parsemer la surface du biscuit avec les raisins.


Cuire encore une heure ou jusqu'à ce qu'un couteau ressorte propre.


Sortir le moule du four et faire refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille.


Se mange tiède, coupé en tranches et tartiné de beurre à la cannelle, ou bien froid. Parfait pour un petit déjeuner de fête, la texture est proche de celle de la brioche.


 


Mots-clés: biscuit, oeufs, raisins

Une portion (env. 110 g) :
Calories 312 kcal   Protéines 8,6 g   Glucides 55,8 g   Lipides 4,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

6 commentaires

anick

j'aime bien

bepat

bjr moi aussi je prend sauf que je l adapterai a ma facon en remplacant ta farine et ta levure contre la mienne sans gluten.merci pour ta recette.

mijane

super ce gateau 5/5 bravo bizzzzzzzzz

sisirena

et moi aussi j'adopte! dommage que en ce moment j'ai une brioche qui lève si non c'était aujourd'hui qu'il allait dans mon four et demain dans ma tasse! pour le moment 5 coeurs car j'y crois et c'est sur d'ici quelques jours cinq coeurs car je saurais!!!! je suis sure uil est super!

bises et merci

buhota

ce gâteau doit effectivement être super au petit dèj avec un bol de café!j'adopte

catounette

A essayer à la place d'une brioche et avec édulcorant pour moi.Le trempage des raisins avec le vermouth doit changer du rhum,merci pour le partage,bonne journée

Ils ont envie d'essayer

 115Invité, Invité et 113 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.