Filets de poisson à l'aubergine

Simple et rapide, avec un parfum estival!

  • Recette de cuisine 4.60/5
4.6/5 (5 votes)
2 Commentaires
123
recette Filets de poisson à l'aubergine

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

1 kg de filets de poisson (barbue, turbot ou autre) 1 1/2 c. à café de sel poivre au goût 125 g de champignons émincés 1/8 de litre de vin blanc 2 aubergines ou une grosse 2 c. à soupe de farine 4 c. à soupe de beurre (ou huile) 6 tomates coupées en deux 1 c. à soupe de persil haché
Pour la sauce: 2 c. à soupe de beurre (ou d'huile) 1 échalote très finement hachée 3 c. à soupe de farine 1/4 de litre de lait poivre au goût 2 c. à soupe de crème fraîche

Préparation:

Mettre les filets dans une grande poêle pouvant les contenir à plat. Saler avec 1/2 c. à café d e sel, poivrer et placer les champignons sur le dessus. Arroser le tout avec le vin. Placer la poêle sur feu assez doux et faire pocher le poisson 15 minutes.


Pendant que le poisson cuit, couper les aubergines en tranches et saupoudrer avec le reste dus el. Laisser dégorger 15 minutes. Rincer les tranches à l'eau courante froide et les sécher dans un torchon propre. Les saupoudrer de la farine.


Faire fondre 2 c. à soupe de beurre ou d'huile dans une poêle moyenne. A feu moyen faire frire de chaque côté les tranches d'aubergine pendant 5 à 6 minutes.


Placer les aubergines dans un autre plat et les tenir au chaud.


Ajouter le reste du beurre ou de l'huile dans la poêle. Y mettre les tomates, la peau en dessous et les faire frire 3 à 4 minutes à feu moyen.


Sortir les filets de leur jus de cuisson et les déposer sur les aubergines. Placer les tomates en rond autour du palt et les saupoudrer de persil.


Couvrir le palt de papier alu et laisser au chaud pendant la préparation de la sauce. Enlever les champignons du liquide de cuisson et les garder au chaud. Réserver le jus.


Dans une poêle, faire fondre le beurre ou chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les échalotes et faire frire 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient molles, mais non colorées. Ajouter la farine, bien mélanger puis verser le lait en remuant avec une cuiller en bois. Faire bouillir la sauce 2 ou 3 minutes. Ajouter le liquide de cuisson des filets et mélanger à la sauce.


Ajouter le poivre et la crème. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Verser la sauce sur les filets. Décorer avec les champignons et servir, avec des pommes de terre nouvelles bouillies et des courgettes.

Pour 100 g :
Calories 95 kcal   Protéines 8 g   Glucides 2 g   Lipides 4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

dg max

delicieux

orchidée

Cette recette me plaît bien, merci

Votes

Invité, duduche et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.60/5

4.6/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 123Invité, Invité et 121 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.