Gâteau aux canneberges et à l'orange

Une recette de gâteau simple par félicia

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
3 Commentaires
52
recette Gâteau aux canneberges et à l'orange

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

3 Belles oranges, 3 1/2 Tasses (530 g) de farine, 1 C. À soupe (à table) de levure chimique, 1/2 C. À café (à thé) de bicarbonate de soude, 1/2 C. À café (à thé) de sel, 1 1/4 Tasse (270 G de sucre, 1 tasse (240 g) de beurre, Ramolli, 4 Gros oeufs, 1 C. À café d'extrait de vanille, 1 1/2 Tasse (180 g) de canneberges (airelles),Fraîches ou surgelées, Une bonne poignée de noix grossièrement hachées, 1 Tasse (150 g) de sucre glace

Préparation:

La recette est pour un gros gâteau à cuire dans un moule à cheminée (à gâteau Bundt), mais j'ai préféré cuire sous forme de petits gâteaux dans des moules individuels (en ajustant le temps de cuisson, bien sûr).



Prélever le zeste de 1 orange en le râpant finement. Presser les oranges jusqu'à obtention de 1 1/4 tasse (environ 30 cl) de jus. Mettre de côté.



Préchauffer le four à 180°C (350°F). Graisser et fariner un moule à cheminée.



Dans un petit saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.



Dans un grand saladier, avec un mixer électrique, battre le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Toujours en battant, ajouter le zeste d'orange râpé et la vanille.



En battant à vitesse plus faible, ajouter le mélange à base de farine et 25 cl du jus d'orange réservé, jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Avec une spatule, ajouter les canneberges et les noix. Mettre dans le moule préparé.



Cuire 55 à 60 minutes pour un gros gâteau, vérifier le centre du gâteau avant de sortir du four. Laisser refroidir dans le moule sur une grille pendant 10 minuutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur la grille.



Pendant ce temps, dans un petit saladier battre à la cuiller le sucre glace avec un peu du jus d'orange restant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Si nécessaire ajouter unpeu plus de jus pour que le mélange soit assez liquide pour tomber de la cuiller.



Étaler ce glaçage sur le dessus du gâteau, en le laissant s'écouler sur les bords.



On peut aussi décorer avec des lanières de zeste d'orange confites et quelques canneberges cuites dans un sirop sur le glaçage, et éventuellement quelques brins de menthe fraîche. Pour les petits gâteaux, j'ai simplement étalé le glaçage sur le dessus de chacun d'eux.



Mots-clés: canneberges (airelles), gâteau, noix, orange

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

3 commentaires

Christal

tous dores ses petits gateaux merci.

italmo

tres beaux petits gateaux merci bises

Tatie

très belle recette est des gâteaux. merci. bises.

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Christal a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    italmo a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Tatie a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 52Invité, Invité et 50 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.