Gâteau Reine-Elisabeth revisité

Pour un goûter nourrissant, avecune bonne tasse de café

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
0 Commentaires
70
recette Gâteau Reine-Elisabeth revisité

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

200 g de dattes, dénoyautées et grossièrement hachées20 cl d'eau bouillante1 c. à café de bicarbonate de soude30 g de beurre, coupé en petits dés100 g de farine d'épeautre (ou d'avoine)125 g de farine complète ordinaire2 c. à café de levure chimique1 c. à café de poivre de la Jamaïque1 c. à café de cannelle1 bonne pincée de clou de girofle en poudre1/2 c. à café de muscade râpée1/2 c. à café de gingembre en poudre1 gros oeuf150 g de cassonade ou autre sucre brun1 c. à café d'extrait de vanille100 g de noix, grossièrement hachées60 g d'amandes en poudre
Pour le glaçage:150 g de noix3 c. à soupe d'huile de coco, fondue2 c. à soupe de sirop d'érable ou d'agave1 c. à café de vanille1/4 c. à café de cannelle en poudre1 pincée de sel12 demi-noix pour la déco (facultatif)

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C et tapisser un moule huilé de 20 cm de diamètre avec du papier cuisson.


Mettre les dattes dans un saladier, les couvrir avec l'eau bouillante, ajouter le bicarbonate de soude et le beurre et remuer jusqu'à ce que le beurre soit fondu, en écrasant les dattes. Laisser refroidir.


Tamiser les farines dans un autre saladier avec la levure chimique et les épices, bien remuer pour mélanger.


Battre les oeufs avec le sucre, ajouter l'extrait de vanille, les ingrédients secs et le mélange à base de dattes. Incorporer les noix et les amandes en poudre.


Verser dans le moule préparé et cuire environ 1 heure jusqu'à ce que le gâteau ait doré et remonte quand on appuie dessus.


Pour faire le glaçage, mettre tous les ingrédients dans un robot jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Mettre au frais 1 heure avant d'étaler sur le gâteau refroidi. Décorer si vous le souhaiter avec des demi-noix.


Vous pouvez ajouter 5 cl de café fort à l'eau bouillante que vous versez sur les dattes.


Vous pouvez remplacer 50 g du sucre par 2 bananes très mûres écrasées.


Vous pouvez remplacer ce glaçage par une crème au beurre (125 g de beurre battu avec 300 g de sucre glace tamisé et 3O g de noix réduites en pâte au robot. Ou par un glaçage au citron (250 g de sucre glace tamisé mélangé avec le jus de 2 citrons et éventuellement un peu d'eau).

Une portion (env. 160 g) :
Calories 610 kcal   Protéines 11,0 g   Glucides 51,8 g   Lipides 34,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 70Invité, Invité et 68 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.