Gâteau "soufflé" au chocolat avec sauce au caramel d'orange

Une recette de gâteau facile par félicia

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (7 votes)
10 Commentaires
199
recette Gâteau "soufflé" au chocolat avec sauce  au caramel d'orange

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

240 G de beurre coupé en petits morceaux 270 G de chocolat coupé en morceaux 6 Gros oeufs Séparés 80 G + 80 g + 120 g de sucre2 Ou 3 oranges

Préparation:

Pour faire le gâteau : préchauffer le four à 150°C en plaçant un plat à rôtir à demi rempli d'eau sur la grille inférieure du four (pour fournir de l'humidité pendant la cuisson). Beurrer un moule à charnière de 25 cm de diamètre et en garnir le fond de papier à cuisson, lui-même beurré.



Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble sur feu doux. Battre ensemble les jaunes d'oeufs, 80 g de sucre et 1/2 c. à café de sel au mixer environ 6 minutes, jusqu'à ce que le mélange ait épaissi et blanchi, et fasse le ruban.



Séparément, battre les blancs en neige molle. Ajouter peu à peu 80 g de sucre en continuant à battre pour obtenir une neige ferme.



Ajouter et mélanger le mélange beurre-chocolat au mélange à base de jaunes d'oeufs. Ajouter en remuant 1/4 des blancs en neige pour alléger le mélange, puis ajouter le reste des blancs en neige en soulevant la masse.



Verser dans le moule préparé et cuire au milieu du four sur une grille, au-dessus du (mais pas dans le !!!) plat à rôtir contenant de l'eau. Cuire jusqu'à ce qu'un cure-dents enfoncé au milieu du gâteau ressorte avec quelques miettes environ 1 heure selon les fours). Une croûte craquelée se forme pendant la cuisson du gâteau.



Transférer le moule sur une grille et laisser refroidir 10 minutes. Le gâteau va beaucoup s'affaisser. Passer un couteau autour du gâteau et enlever le tour du moule. Laisser encore refroidir 30 minutes avant de retourner le gâteau sur une autre grille ou une assiette. Retirer le fond du moule, puis enlever le papier cuisson avec beaucoup de précautions, et remette le gâteau à l'endroit sur un plat de service.



Pendant que le gâteau cuit, faire la sauce : enlever le zeste de 2 oranges et le couper en très minces filaments (si vous utilisez un zesteur, vous obtenez tout de suite les filaments !).


Presser les oranges jusqu'à obtention de 1/4 de litre de jus (2 oranges peuvent suffire, selon leur jutosité).



Cuire les 120 g de sucre dans une casserole à fond épais sans eau sur feu moyen sans remuer jusqu'à ce que le sucre commence à fondre. Continuer à cuire en remuant un peu avec une fourchette jusqu'à ce que le sucre se soit transformé en un beau caramel. Ajouter les filaments de zeste et cuire en remuant environ 15 secondes, jusqu'à ce qu'une bonne odeur se dégage. Verser avec beaucoup de précautions le jus d'orange dans le caramel, qui va durcir et émettre de la vapeur. Cuire en remuant sur feu modéré jusqu'à ce que le caramel ait fondu, puis faire refroidir la sauce, que vous servirez avec le gâteau.



Il est recommandé de faire ce gâteau la veille et de le garder au frais, enveloppé de film plastique. Faire revenir à la température de la pièce avant de servir.

Une portion (env. 170 g) :
Calories 525 kcal   Protéines 6,7 g   Glucides 31,8 g   Lipides 38,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

10 commentaires

signet

C'est bon , très bon, pas facile à faire !

Invité

j vais l'essayer ca se sent bon je pense , l idée de l eau ds le four pour fournir l humidité est trop géniale!!!!!!!!!

ines

Sa a l'aire tres bon

romy6

hummmmm!miam

choupette two

olala !!!!

Soua

Hummm ça l'air délicieux

pepi

bravo pour ce super gateau !!

LA TITE loly28

pas mal du tout.. et bien expliqué

IANOU

HUM!!le chocolat orange!!!

italmo

super belle recette

Votes

LA TITE loly28, italmo et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 199Invité, Invité et 197 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.