Soupe aux lentilles corail aux épices nord-africaines

Ma variante préférée de cette soupe classique, tant par la consistance que par l'assaisonnement!

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
2 Commentaires
72
recette Soupe aux lentilles corail aux épices nord-africaines

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

2 C. À soupe d'huile1 Gros oignon, finement émincéSel et poivre1 C. À café de graines de coriandre en poudre1 C. À café de cumin en poudre1/2 C. À café de gingembre en poudre1/4 C. À café de cannelle en poudre1 Pincée de cayenne1 C. À soupe de sauce tomate épaisse ou pâte de tomate2 Ou 3 gousses d'ail, émincées1 Litre de bouillon de poulet (maison et non salé)1/2 Litre d'eau300 G environ de lentilles corail, rincées2 C. À soupe de jus de citron, ou un peu plus1 1/2 C. À café de menthe séchée émiettée1 C. À café de paprika2 C. À soupe (30 g) de beurreDe la coriandre fraîche

Préparation:

Faire chauffer l'huile dans une grande casserole sur feu modéré. Ajouter l'oignon et 1 c. à café de sel et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli mais non coloré, environ 5 minutes.


Ajouter la coriandre moulue, le cumin, le gingembre, la cannelle, le cayenne et 1/4 c. à café de poivre. Cuire jusqu'à ce que les épices dégagent leur parfum, environ 2 minutes. Ajouter la pâte de tomate et l'ail et cuire encore 1 minute.


Ajouter le bouillon de poulet, l'eau et les lentilles et amener à petite ébullition. Poursuivre la cuisson, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres et environ la moitié d'entre elles défaites, environ 15 minutes.


Avec un fouet en fil de fer, fouetter vigoureusement la soupe jusqu'à obtention d'une purée grossière (ne pas liquéfier au mixer, cela gâcherait la consistance !), environ 30 secondes. Incorporer le jus de citron, assaisonner de sel au goût et ajouter éventuellement du jus de citron. Couvrir et garder au chaud. (A ce point, la soupe peut être gardée au frigo jusqu'à 3 jours. Il faudra peut-être ajouter un peu d'eau pour l'éclaircir quand vous la réchaufferez).



Au moment de servir, faire fondre le beurre dans une petite casserole. Hors du feu, incorporer la menthe et le paprika. Transférer la soupe dans des bols individuels, verser 1 c. à café de beurre aromatisé sur le dessus de chaque bol et saupoudrer de coriandre fraîche hachée ou non, et servir.


Mots-clés: bouillon de poulet, épices, jus de citron, lentilles corail, menthe sèche, paprika, pâte de tomate

Une portion (env. 330 g) :
Calories 165 kcal   Protéines 6,6 g   Glucides 9,9 g   Lipides 6,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

Catalina

j'aime les lentilles corail, très bon

italmo

UNE SUPER SOUPE DE LENTILLES BIEN PARFUMEE

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Catalina a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    italmo a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 72Invité, Invité et 70 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.